Passionné de Classic rock et - dans une moindre mesure - de Hard rock, je ne m'étais jamais penché sur le cas IRON MAIDEN. Les pochettes - impressionnantes - de leurs albums avaient attiré mon attention mais je n’étais pas allé plus loin. Mieux vaut tard que jamais, j’ai franchi le pas avec Senjutsu.
Malgré sa production défaillante (notamment en ce qui concerne la voix de Bruce DICKINSON sur les premiers titres), j’aime quasiment tous les morceaux, à commencer par le title track qui débute le premier disque. La section rythmique contribue sensiblement à la réussite de cette chanson.
Le single The Writing On The Wall est tout simplement excellent (avec son refrain qu’on retient facilement). Ensuite, avec ses 4 minutes ramassée, Days Of Future Past est un titre énergique et emballant qui semble calibré pour la radio…
Sur un tempo beaucoup plus lent, Darkest Hour est un autre moment fort de l’album. Ce morceau est relativement classique dans sa conception mais diablement efficace (avec un magnifique solo de guitare).
Enfin, parmi les trois derniers titres dépassant les 10 minutes, ma préférence va vers Death Of The Celts qui, comme son nom l’indique, apporte une touche celtique appréciable. C’est le mieux construit avec ses deux changements de rythme (où les guitares électriques se répondent magistralement) pour finir sur le même motif qu’au commencement.
Avec sept morceaux (sur dix) dépassant les 7 minutes et dont la construction est relativement élaborée, on peut qualifier la production d’IRON MAIDEN de Metal progressif. En outre, ce double album nous gratifie de superbes soli de guitare :-) Cette heureuse découverte m’incite à explorer la discographie du groupe britannique.