Alors là les enfants, on a du très, très lourd.
Perso j'avais la hype sur l'album depuis des mois ! Ce huitième opus annonçait un chanteur attitré (Franky Perez), et non plus des guests comme la plupart des tracks chantées auparavant !
Et c'est pour ça que j'étais au taquet : APOCALYPTICA est un groupe qui me fascine par sa volonté d'évoluer, d'accéder à une autre facette de son art à chaque album. Et cette évolution passe aussi, et surtout, par les changements subis par le line-up.
Souvenez-vous du premier album, uniquement constitué de reprises de METALLICA au violon/violoncelle/contrebasse, aucune percu' comme sur le second opus "Inquisition Symphony".
Les percu' arrivent sur "Cult", mais il faut attendre 2005 pour qu'un certain Mikko Sirén, génie de la batterie tant en composition qu'en technique, intègre le groupe. Déjà avant, APOCALYPTICA ça envoyait du steak (sauf le premier qui est un peu monotone finalement), mais par la suite le groupe a continué de sortir des albums de qualité jusqu'à s'imposer comme un incontournable du Metal sympho.
Alors là du coup, on me dit "Y'a un seul chanteur sur Shadowmaker, t'en penses quoi ?"
"J'en pense que ça va envoyer du lourd mon petit"
Et j'ai pas été déçu.
Le chanteur ? Voix claire comme voix scream, il est exceptionnel, et c'est ce qu'on attend d'un groupe aussi énorme que celui-ci. Mais ce qui m'a vraiment conquis, c'est qu'il s'adapte à la perfection à tous les types de titres de l'album ; de l'apo énervé ("Cold Blood","Shadowmaker", au passage cette piste est une tuerie) à l'apo tranquille, voire larmoyant ("Sea Song" "Hole In My Soul") en passant par UNE track qui n'a rien à voir avec APOCALYPTICA tel qu'on le connaît ("House Of Chains") mais qui personnellement me fait péter un fusible tellement elle est exceptionnelle, tant au niveau du chant que de la rythmique, avec des transitions instrus captivantes, et surtout, quel punch !
Et en dehors du chant ? Bah on a du APOCALYPTICA au sommet de sa forme. La construction de l'album est impeccable, pas de longs passages chiants à répétition ou d'orgie de technique rapide et bourrine, c'est propre, les tracks s'enchainent bien, y'a des passages tellement complexes techniquement et mélodiquement que j'en ai encore des traces blanches dans mon calebute, mais jamais d'excès pour en foutre plein la vue (ou les oreilles) à l'auditeur.
Et évidemment, les tracks 100% instrus sont dignes de tous les albums précédents, aucune bavure, on s'emmerde jamais ("Riot Lights",
"'Till Death To Us Part").
Le seul bémol est pour moi "Dead Man's Eyes", qui est un peu en-dessous de la qualité générale de l'album. C'est la dernière track, donc ça s'oublie pas. Elle reste cependant écoutable, m'enfin avec modération.
APOCALYPTICA a une de fois de plus réussi l'intégration d'un nouveau membre dans son line-up, comme elle l'a fait avec Miko ou avec ses nombreux guests. L'album qui en ressort est excellent, et perso, j'attends le prochain avec impatience. Serait-ce la forme finale d'APOCALYPTICA ? Le line-up ultime ?
To be continued...