Pas de quoi faire une attaque
Sortir deux albums la même année était-ce bien raisonnable Monsieur Mercury? Neuf mois après le très intéressant Queen II le groupe britannique décide, de façon assez surprenante, de sortir un nouvel album. Sheer Heart Attack. Du coup on se demande tout de suite : le groupe a t-il suffisamment de matériel pour pondre un nouvel album aussi tôt? La réponse est claire pour moi : non! Pas que je trouve l'album particulièrement mauvais, non, j'ai plutôt l'impression que ça sent les fonds de tiroirs. Un genre de collection de face B. Certaines pas mal, d'autres franchement anecdotiques. Oui on va me dire qu'il y a "killer queen". Et? D'une part ils auraient mieux fait de la mettre sur A Night At The Opera. D'autre part je la trouve un peu chiante cette chanson. On retrouve aussi "now I'm here" ou "in the lap of the Gods" (la revisited, l'autre n'a strictement aucun intérêt). Certes! Mais elles sont super molles en version studio.
Alors oui le côté "patchwork" est plutôt sympatoche (même si du coup on ne sait pas trop dans quelle direction veut aller Queen). Mais l'ensemble dégage une espèce de lourdeur de fin de repas. C'est du déjà entendu et le côté "fantaisiste" du groupe est mis au second plan.
Ce troisième album est un disque où le groupe semble ne pas avoir grand chose à dire. La voix géniale de Freddie Mercury ou les riffs cultes de May n'y changeront rien...