Sheezus
5.2
Sheezus

Album de Lily Allen (2014)

Lily Allen est à la pop musique ce que Paul Verhoeven est au blockbuster.

Comme lui, elle a choisi de mettre son talent au service du divertissement racoleur, mais n'est pas dupe de ce qu'elle fait, y insufflant souvent un second degré mordant.
Tout comme Starship Troopers ou Total Recall, sa musique peut être appréciée au premier comme au second degré d'écoute -voire un mélange des deux- innocentant l'apparent plaisir coupable, et faisant d'elle une artiste à part, car si certaines oreilles peu attentives la mettent dans le même panier qu'une Katy Perry, d'autres savent déceler sa prise de recul et son acerbe sens de l’autodérision.

À ce titre, le morceau « Hard Out Here » est au vidéoclip ce que Starship Troopers est au blockbuster hollywoodien : les bienheureux dénués de l'esprit critique requis le percevront comme un énième clip au beat répétitif, avec des danseuses qui bougent leur cul et une star qui se la joue. Mais ceux qui sont plus attentifs y verront toute l'intelligence et la subtilité déployées dans cette hilarante parodie masquée.

Pour ceux qui ne l'ont pas vu :
https://www.youtube.com/watch?v=E0CazRHB0so

Lily se fait plaisir : Elle s'en prend aux producteurs, à Nicki Minaj, Robin Thicke et à toute la clique, ridiculisant la constante vulgarité des hits actuels, qui vont toujours plus loin dans la médiocrité. Elle tient le pari de faire pareil qu'eux, mais en l'exagérant, le déformant, le rendant délibérément désagréable, cynique et hilarant.
À mon sens, l'amalgame avec ce film de Verhoeven est un bon moyen d'appuyer mes propos.

D'autres artistes se sont attelés à cet exercices, P!nk par exemple, avec son « Stupid Girl » mais bien plus explicitement, pas avec cette finesse qui fait qu'on peut se méprendre. Combien de spectateurs, de fait, considèrent Starship Troopers comme un navet ? Beaucoup trop.

Pour le reste de son troisième album, la mutine chanteuse est fidèle à elle même, délaissant peut-être le groove des précédents, penchant vers des tonalités plus acidulées, mais restant cohérente dans son univers. C'est peut-être un peu trop inégal pour que je me perde en éloges, mais ça s'écoute avec le plaisir d'écouter de la pop sans culpabiliser ni avoir l'impression de se trahir.

D'autant plus que le public ciblé est le même que celui des artistes qu'elle raille, et que les adolescents au cerveau malléable qui n'écoutent que les top 50 pourront, pour une fois, s'imprégner de paroles qui démolissent la décérébrération ambiante, en fournissant toutefois la vaseline auditive nécessaire pour qu'un bon pourcentage d'entre eux ne s'en rende même pas compte.

J'aime Lily Allen, j'aime Paul Verhoeven, j'aime la parodie finaude qui se fout tellement bien de la gueule du spectateur qu'il en devient paradoxalement complice, et l'humour complice est le meilleur qui soit.
Veather
6
Écrit par

Créée

le 1 nov. 2014

Critique lue 385 fois

12 j'aime

6 commentaires

Veather

Écrit par

Critique lue 385 fois

12
6

D'autres avis sur Sheezus

Sheezus
romainstu
7

She's us

On pourrait regretter qu'après après avoir flirté avec le reggae et le ska sur son premier album "Alright, Still", Lily Allen ait pris une direction de plus en plus pop, d'abord synthétique sur "It's...

le 17 mai 2014

8 j'aime

3

Sheezus
Sarah_Prévier
7

Sheezus back !

Après 4 ans d'absence un mariage et deux enfants, Lily Allen est de retour ! Sa plume est toujours aussi franche et sincère. Critique de la vie musicale contemporaine mais également contesse de la...

le 9 mai 2014

Du même critique

Interstellar
Veather
4

10 « bonnes » raisons relatives de ne pas aimer Interstellar.

Chers lecteurs, chères lectrices, Avant d'entamer cette liste aussi disgracieuse que désobligeante, je tiens à préciser que je n'ai rien contre Nolan, au contraire. Avant de m'envoyer des menaces de...

le 15 nov. 2014

202 j'aime

129

The Grand Budapest Hotel
Veather
9

Read My Mind #2 : The Grand Budapest Hotel

Ami lecteur, amie lectrice, bienvenue dans ce deuxième épisode de RMM (ouais, t'as vu, je le mets en initiales, comme si c'était évident, comme si c'était culte, alors qu'en vrai... Tout le monde...

le 8 sept. 2014

175 j'aime

51

Vikings
Veather
6

12 "bonnes" raisons d'aimer Lagertha. Euuuh, Vikings.

Avis porté sur les deux premières saisons parues en date. 1. On a pris la semi-légende de Ragnar Lothbrok, tous les éléments qu'on peut assembler sur ce qu'on devine des vikings, et tout ce qu'on...

le 29 juil. 2014

169 j'aime

62