Ceci n'est pas un disque de shoegaze/black metal
La simple annonce surprise de la tournée d'Alcest avec The Fauns, qui est un groupe de dream pop Anglais ayant sorti leur second album l'an dernier, laissait déjà présager un changement de style assez radical. Alcest avait par ailleurs fait une tournée avec Soror Dolorosa qui lui est un groupe de cold wave pur et dur. Alcest est connu pour avoir expérimenté depuis le début avec le shoegaze et le black metal, mais avec Shelter le groupe a complètement changé de cap et est plus porté sur les mélodies légères et fragiles de la dream pop, et en ce qui me concerne cela fonctionne très bien.
J'ai toujours trouvé le mélange de shoegaze et de black metal assez moyen en ce qui concernait Alcest. Il y avait de très belles chansons alliant les deux, surtout sur Souvenirs d'Un Autre Monde, mais la sauce n'a jamais vraiment pris. Je trouvais qu'Amesoeurs gérait beaucoup mieux ce mélange, surtout grâce au chant d'Audrey Sylvain et à l'ambience très à propos. Quand Alcest a sorti son split avec Les Discrets, j'étais absolument conquis par Les Discrets, et beaucoup moins par les pistes d'Alcest. Il faut dire que je suis très tâtillon sur le black metal en général. J'ai lu sur pas mal de sites spécialisés que Shelter était une déception, que ça n'avait plus rien de black metal, etc. Personnellement ces commentaires m'ont plutôt réjoui, et Shelter est un album de dream pop solide.
Shelter opère donc une séparation assez nette avec les précédents albums et EP d'Alcest, cela se voit déjà sur la couverture qui est très différente des autres. Le blanc domine et à vrai dire il y a comme une atmosphère célèste qui se dégage de Shelter ; les chansons sont belles, bien écrites et les mélodies plutôt mélancoliques mais jamais véritablement tristes sont de très bonne facture. Le chant est impeccable, comme d'habitude, et on sent très clairement l'influence de Slowdive sur certaines pistes (La Nuit Marche Avec Moi et Voix Sereine). Il manque quand même un petit quelque chose pour que Shelter soit un classique du genre, mais dans l'état il s'agit d'un très bon album de dream pop, surprenant de la part d'un groupe plus porté sur l'expérimentation du black metal à l'extrême. Cet album est clairement beaucoup plus pop que les autres tout en n'étant pas non plus des plus accessibles.
Ce virage me rappelle un peu celui opéré par Ulver avec leur double album sur l'œuvre de William Blake, The Marriage Of Heaven and Hell après le très chaotique (et à mes yeux très mauvais) Nattens Madrigal. Au niveau des pistes, mes préférées sont Opale, La Nuit Marche Avec Moi et le final en apothéose Délivrance de 10 minutes qu'on ne voit pas passer. 2014 commence particulièrement bien.