Shields
7.3
Shields

Album de Grizzly Bear (2012)

Il y a encore à peine quelques mois, Grizzly Bear n’était qu’un nom de groupe commun pour moi. Leur précédent album, Veckatimest, était réussi mais ne m’avait pas vraiment marqué. C’est donc avec une certaine curiosité que j’ai posé mon oreille sur Shields, leur quatrième opus.

Avant d’appuyer sur le bouton lecture de mon lecteur MP3, j’ai d’abord pris le temps de me renseigner. Emmené par Daniel Rossen et Edward Droste, ce quatuor de Brooklyn a préféré faire une pause pour mieux revenir. Après quelques projets solos, les quatre amis sont donc de retour avec Shields.

Sorti lundi dernier sur le label Warp Records, cet album est composé de 10 titres indie rock, tous imprégnés d’une atmosphère orageuse. Grizzly Bear sort une nouvelle fois de sa taverne et frappe fort.

Shields débute par un Sleeping Ute proche de l’univers d’un road-movie moderne, la voix de Daniel Rossen se confondant au mystère ambiant. C’est comme si on réunissait les BO de Pulp Fiction et de The Tree of Life. On retrouve ensuite Speak in Rounds, un morceau indie aux percussions tribales et aux influences d’ailleurs. Guitares, cuivres et chant s’entremêlent avec joie. Une belle transition nous emmène alors sur le troisième titre de cet album, Adelma. Cette ballade instrumentale et mystique ne dure malheureusement qu’une petite minute.

Le tube de cet album est sans conteste Yet Again. Entre folk et rock, ce morceau rend le moment présent délicieux. On vacille sans cesse entre optimisme et pessimisme. L’agilité avec laquelle guitare, basse et piano se rejoignent est brillante.

La voix spatiale d’Ed Droste nous donne des envies de voyage, avant que The Hunt nous remette les pieds sur terre. Grave et profond, ce titre est empreint d’une mélancolie certaine. Le calme avant la tempête A Simple Answer. Le quatuor réussit en effet à nous faire planer et danser en même temps. Ce croisement de mélodies et de chants est sans conteste mon coup de cœur. C’est mon côté fan d’Arcade Fire ça…

Après une introduction un peu brouillon, What’s Wrong prend toute son envergure à 2’20. Le final un peu jazzy sera un régal pour les amateurs du genre. L’ambiance cinématographique est une nouvelle fois très marquée. Gun-Shy remet alors les pendules à l’heure. C’est définitivement sur ce titre que l’on mesure toute l’étendue du talent de Grizzly Bear.

Half Gate surfe entre le beau et le sombre, entre la lumière et l’obscurité. Le genre de morceau qui vous procure tellement d’émotions que vous vous retrouvez dans un espace temps différent. La conclusion de cet album s’appelle Sun In Your Eyes. C’est vrai que ce titre nous en met plein les yeux, avec ces cuivres bluffantes. La cerise sur le gâteau, si je puis dire…

Quel album ! Shields a le pouvoir de vous rendre fragile. Profond et convaincant, ce nouvel opus offre un indie-rock complexe. Particulièrement sérieux, le travail fourni par les Grizzly Bear est efficace. Il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir écouté.
alfextra
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste DedaleSonore

Créée

le 3 nov. 2012

Critique lue 294 fois

1 j'aime

alfextra

Écrit par

Critique lue 294 fois

1

D'autres avis sur Shields

Shields
MrShuffle
9

Ours d'or

Trois ans après être entré dans la royauté indie avec Veckatimest, Grizzly Bear revient avec un nouveau disque. Trois ans, c'est bien. C'est la période légale de promotion, tournée mondiale, écriture...

le 18 nov. 2012

11 j'aime

6

Shields
TWazoo
6

Demi-teinte

Pour beaucoup, ce quatrième LP des coqueluches de Warp Records était attendu comme le messie de cette années 2012. Après la beauté pastorale de Yellow House et la pop sophistiquée de Veckatimest ,...

le 3 oct. 2013

5 j'aime

Shields
MathieuCan
5

bof

Même si l'on peut reconnaître toutes les qualités de voix, de production de tout ce qu'on veut, on s'ennuie à partir de "yet again" qui est d'un gnangnan à toutes épreuves. Le reste de l'album...

le 24 avr. 2013

1 j'aime

1

Du même critique

AM
alfextra
8

Critique de AM par alfextra

8 ans après leur premier album, les Arctic Monkeys reviennent avec AM. Enregistré à Los Angeles et produit par James Ford, ce cinquième disque finit la métamorphose UK/US entamée par le groupe depuis...

le 7 sept. 2013

26 j'aime

1

Astérix chez les Pictes - Astérix, tome 35
alfextra
7

Critique de Astérix chez les Pictes - Astérix, tome 35 par alfextra

Astérix est un monument français et les derniers bons albums de notre gaulois préféré remontent à longtemps (pour moi, le dernier bon Asterix étant Astérix chez Rahazade soit depuis 1987). Uderzo...

le 24 oct. 2013

17 j'aime

2

Ladies and Gentlemen We Are Floating in Space
alfextra
9

Critique de Ladies and Gentlemen We Are Floating in Space par alfextra

Depuis l'avènement du Rock'n'roll et des musiques modernes, il est courant de citer la théorie des "années en 7″. Cette théorie nous explique que ce sont les années se terminant par le chiffre 7 qui...

le 5 mars 2012

14 j'aime

2