Shine On Brightly semble suivre le plan exactement opposé au premier album de Procol Harum. Pas dans le style, non. A ce niveau, l'album est le prolongement logique de tout ce que le groupe a déjà posé. Le magnifique orgue de Fisher dialoguant avec le piano de Brooker. Les mélodies d'influence très classique mélangé à un son de guitare psychédélique et donc une musique aussi teinté d'un peu de blues.
Maintenant, le premier album était surtout une compilation de titres absolument ravageurs, mélangé à une petite foulée de chansons passables. Ici, nous n'avons au contraire absolument aucun tubes, aucune des pistes ne semblent particulièrement se démarquer par rapport aux autres. Et plus important encore : aucune ne peut non plus être considérée comme passable, inutile ou carrément mauvaise.
Alors, on a des difficulté à se repérer. La petite mélodie au clavier de "Quite Rightly So" est excellente, mais est-ce meilleur que l'hypnotique et nonchalant refrain de "Shine On Brightly" où la guitare crie et crie inlassablement la même note distordue, sublimé par le magnifique passage à l'orgue ? Et est-ce que tout ça est plus entrainant que le petit air de piano de "Skip Softly", le groove de "Wish Me Well", la mélodie classieuse de "Rambling On" et "Magdelene", et est-ce tout ce fatras peut aussi oser prétendre concurrencer "In Held 'Twas In I" ? Une des premières longues suites épiques à avoir jamais été enregistré ? Et franchement, qui est très très loin d'être la pire. Elle commence tranquillement avec un poème récité dans une atmosphère très pesante, et puis PAF! une très grosse explosion ("Life is like a beanstalk, isn't it ?"), puis tout se calme, puis PAF! Une ambiance assez ridicule de cirque, et puis tout se calme et le groupe commence enfin à nous régaler d'airs aussi délicieux que sur la première face avec un très beau solo de guitare final.
Impossible de choisir donc. Et même de dire si l'album est meilleur ou pire que son prédécesseur. Dans sa totalité, il est bien meilleur. Mais quand j'écoute "A Whiter Shade Of Pale" suivi de "Homburg" suivi de "Repent Walpurgis" suivi de "Conquistador" suivi d... Aah ! le premier est bien meilleur !
Maintenant il faut absolument écouter cet album. Simplement car Procol Harum semble être un groupe assez oublié par rapport aux autres. Et c'est une honte.

Erw
9
Écrit par

Créée

le 2 janv. 2012

Critique lue 530 fois

6 j'aime

2 commentaires

Erw

Écrit par

Critique lue 530 fois

6
2

Du même critique

Master of Puppets
Erw
5

Critique de Master of Puppets par Erw

Pendant longtemps je crois, j'ai essayé de cacher ma véritable nature. Je ne voulais pas vraiment admettre quelque chose qui semblait contre-nature, vous savez. Je me suis fui, sûrement à cause de...

Par

le 9 août 2013

40 j'aime

36

F♯ A♯ ∞
Erw
7

Habiles charmeurs

Ce fut mon premier contact avec le groupe. Godspeed You! Black Emperor est devenu en quelque sorte les Pink Floyd des hipsters. Voilà les messies, les artistes contemplatifs au sublime son qu'il est...

Par

le 31 mars 2013

32 j'aime

8

The Psychedelic Sounds of the 13th Floor Elevators
Erw
8

Critique de The Psychedelic Sounds of the 13th Floor Elevators par Erw

1966, le psychédélisme s'assume pleinement. Les Beatles sortent Tomorrow Never Knows, les Byrds enregistrent Eigh Miles High et au milieu de tout cela, une petite bande de drogués prenant très au...

Par

le 8 mai 2012

30 j'aime

1