Si c'était à refaire... par funamb
Kery James
Que peut 'on dire sur Kery James ?
Encore une fois je vais donner mon point de vue sur le personnage et je sais qu'il est très peu partagé.
Commençons par une légère trame historique :
Idéal J... mal être, violence, no future. Kery james fascine par sa jeunesse, son aisance ses textes et la façon dont il porte à lui seul Ideal-J. Je n'approuvais pas tout mais on ne peut avoir que de l'admiration pour ce que le groupe dégageait et ce qu'ils ont apporté au Rap. Pour se remettre dans l'ambiance écoutez donc le live d'hardcore ( ou comme moi essayez de vous souvenir du live diffusé à la télé à une époque, impossible de remettre la main dessus sur le net , ou Kery James imperturbable rappait au milieu de la scène les yeux fermé au milieu de ses « acolytes » sans bouger.
Si c'était à refaire : dont je vous parle aujourd'hui
Et le retour à un rap français plus classique. Les nouveaux albums me font tous le même effet un ou deux titres assez punchy rappelant une certaine rage qui font un buzz ( le combat continue part II) et qui sont en général d'assez bonne fracture. Puis l'écoute de l'album et la... j'ai toujours la même impression, Kery James se prend pour ce qu'il n'est pas.
Pour moi il n'a jamais été un leader dans le rap français et ce malgré toute ces tentative pour essayer de s'imposer. Il ne détrônera jamais NTM et IAM dans l'esprit des anciens. Dans le style engagé Fabe était meilleur, Médine est plus conscient que lui et plus engagé dans ces textes, Keny Arkana plus vivace. Lui se contente de moraliser à outrance, cela n'est pas bien cela n'est pas beau mais toujours avec des paroles un peu vide et jetant à la face du monde des vérités déjà connue. Mais comme c'est Kery James beaucoup de monde et particulièrement les jeunes se rangent derrière lui. Il faudrait qu'il prenne conscience qu'il n'est pas le seul et que certainement jamais avec cette position il ne fera marcher tout le monde derrière lui.
J'ai bien écouté son dernier morceau « lettre à la République », c'est la même chose pour moi et en plus je partage de moins en moins ces points de vue ( la France est islamophobe... Non désolé je ne pense pas que beaucoup de personnes se reconnaissent dans cela, par contre pour balancer du cliché à outrance, c'est très fort.) Etrangement après mes mains sont allé chercher mon best of de Fabe pour réécouter « l'impertinent »
Au final ma plus grosse déception est qu'il ne s'est pas tenu à ce qu'il avait fait avec « si c'était à refaire ».
1. Si C'était à Refaire 5:44
2. Parce que (Feat. Roldan (Orishas))
5:12
3. Ce A d'avillissant 7:32
4. Des terres d'Afrique (Feat. Kader Riwan) 5:15
5. La honte (Feat. Salif Keita) 6:47
6. Deux issues 5:22
7. Cessez le feu 6:05
8. Y'a pas d'couleur (Feat. Kader Riwan) 3:30
9. Soledad (Feat. Leila Rami) 6:45
10. Déséquilibre (Feat. Les Nubians) 5:32
11. C'qui nous perd (Feat. La famille africaine (Mafia K1 Fry)) 4:20
12. 28 décembre 1977
Bon pour faire court les titres sont tous bons, tous surprenant par leurs instrus faites de voix et de percussion.
Track 1 : si c'était à refaire
Très bonne intro, qui va donner l'ambiance du CD. Encore une fois l'auditeurs se retrouve noyé sous toutes ses images que Kery énonce.
Track 2
Ne serait-ce que pour cette instru envoutante.
Track 5
Un duo avec Salif Keita cela suffit pour justifier l'intérêt de ce titre, même si le coté moralisateur peut agacer
Track 6
Le seul titre qui pouvait faire assez de buzz pour passer en radio. Propre efficace, moralisateur ( je me répète ?)
Track 11
Le plus mauvais pour moi. Certains membre de la Mafia K'1 Fry ce sont pas fait pour rapper sur ce titre ou ne sont tout simplement pas crédible dans leurs paroles.
Track 12
Le titre de Kery James. Jamais, jamais il ne pourra faire ressentir autant d'émotion qu'à cet instant où il nous livre toute sa vie. Le texte est magnifique, la tristesse dans sa voix est sincère. L'instru simplifié au maximun laisse la voix de Kery James prendre le dessus. Un portrait dans lequel tant de personnes peuvent se retrouver. Un des plus grands classique du Rap Français.
Kery James fera un autre CD dans le même style, il s'aggira d'une compil regroupant plusieurs artistes qui aura moins de succès.
Il signera ensuite son retour dans un rap plus classique via illicite projet et son fabuleux « Je ne crois plus en l'illicite ».