Des leçons de vies et de morales adressées à une jeunesse de banlieue perdu, entrecoupées par des "versets" plus freestyle, voila comment se présente le livre sacré du rap marseillais. Les quatre MC évangéliste misent surtout sur des paroles pleines de bon sens et porteur d'un message tantôt optimiste, tantôt sombre, mais toujours intelligent. Ceci à l'aide d'une instru minimaliste, mais ce qui compte dans un livre c'est ce qu'il raconte, pas les enluminures.
Ce qu'il raconte peut être dur, il rappelle que l'injustice sociale dont est victime une partie de la population nécessite un combat violent de tous les instants, bien sûr sans entrer dans une haine aveugle et démesurée. Il peut aussi encenser certaines vertus comme le respect (Le respect se perd). Conseiller un mode de vie proche du Carpe Diem (Une seule fois). Sans oublier de rendre un hommage aux amis disparus (Aux absent).
Au fil des chansons on peut ressentir cette fougue propre aux religion naissante qui cherchent à convertir un maximum d'incroyant. On l'a beaucoup dit, la jeunesse des membres du groupe surprend au vu de la maturité qui ressort de ces textes. L'influence des tontons d'IAM a été essentiel et ô combien précieuse.
En 1998 la FF produit un premier album structuré et lourd de sens, à une époque où bon nombre de rappeur commence déjà à partir dans tous les sens et ne plus savoir de quoi il parle. Un album à mettre dans le tirroir de sa table de chevet et à écouter dans les moments de doutes.