Comme un souvenir de vacances, comme une compilation de morceaux d'étés passés sur le sable à l'ombre d'un parasol, ce disque possède cette nostalgie revigorante, un souffle paradoxal, chaleureux mais un peu amer. A la fois foutraque et extrêmement architecturé, à la fois festif et doucement mélancolique, c'est une tempête sonore emportée d'éléments incroyablement hétéroclites en même temps qu'un album d'une cohésion proprement hallucinante.
Ce disque, c'est un navire de plaisance lancé à toute blinde, brisant les vagues d'un océan d'ambiances totalement immersives : la corne d'un navire résonne au loin, puis c'est la grosse chouille de la cabine d'à côté qui chatouille l'oreille, avec le son étouffé de ces fêtes voisines qui vous pince le cœur...
Les deux commandants australiens d'Avalanches superposent avec un brio surnaturel une quantité gargantuesque de samples, et alors qu'ils changent incessamment de cap (de l’électro à la funk, en passant par le hi-hop, le trip-hop, ...), les "pistes" s'enchaînent avec une fluidité insolente, légèrement chaloupée, formant un tout pratiquement indivisible.
Difficile d'extraire un morceaux de ce bloc qui maintient un niveau d'excellence sur toute sa longueur. Seul le génialissime Frontier Psychiatrist se démarque légèrement, avec ses samples déments de dialogues de vieilles séries télé, de hennissements, de chœurs élégiaques...
Mais l'homogénéité de Since I left You n'est en rien synonyme de monotonie. C'est un bloc parcouru de changements d'humeurs, de rythmes, de couleur, avec des samples dont les origines brassent en vrac dance, musique folklorique, disco, rock, électro, bandes originales de shows télé, de séries télé rétro et même de jingles publicitaires !
Néanmoins, du début à la fin, cet indéfectible parfum de soleil, cette fraîcheur estivale et sensuelle imprègnent l'auditeur, lui collant à la peau, un peu comme ce qu'on emporte avec soi au terme d'un séjour de vacances, du sable dans les chaussures et des souvenirs plein le cœur.