Presque 4 ans après la première galette rafraîchissante pondue par les deux compères Andréas et Nicolas (Ancien Ultra Vomit et Era Nova), ils reviennent enfin avec ce nouvel album "singes du futur".

Avant d'écouter ce disque, il est indéniable que j'avais une certaine appréhension ; En effet, le défaut majeur de "Super Chansons", c'était la redondance de l'instru et donc une impression d'écouter non pas un album mais une palanquée de chansons qui se ressemblent. Néanmoins, "Super Chansons" reste et restera un OVNI dans la liste des groupes français. Inclassable, c'est le mot. Certains comparent ce duo à Didier Super, d'autres aux Fatals Picards... Non, il est impossible de mettre en parallèle un groupe en particulier avec Andréas et Nicolas.

Passons au descriptif de l'album. Tout d'abord, la jaquette -comme la première- est très propre, j'ai beaucoup aimé, un design sobre et épuré, avec un beau clin d'oeil à la Planète des Singes et aussi peut-être à la chanson du premier disque, singes du passé. On met le CD, on s'installe tranquillement dans son canapé, casque sur les
oreille. Accueilli par une voix de robot qui nous annonce que nous avons dormi 2000 ans, nous propose l'écoute de l'album Singe du Passé ; C'est parti.
Première stupeur, dès la première chanson, une guitare folk, une ligne de basse, des sonorités différentes. Plaisir.
On embraye vite après une chanson bucolique (Les vaches) pour une chanson teasée au possible et déjà écoutable depuis longtemps. C'est demi-surpris que je l'écoute donc. Toutefois, je note une chose, le mixage est très sympa. On retrouve des riffs de batterie plus familiers, une chanson catchy et des paroles bien décapantes (Putain putain putain, où est ce que j'ai mis mon jean?). Bref le début est plutôt plaisant, on s'étonne même après plusieurs écoutes à connaître déjà les paroles.
En définitive, après quelques écoutes, Singes du Futur me semble être une petite pépite. Il y a tout, une sorte de love-song (Est ce que tu veux sortir avec moi?) où Andréas chante avec sa voix mielleuse et prend les codes des chanteurs à l'eau de rose. Il y a également cette chanson, le futur tube à n'en pas douter. Oui, je me mouille, pour moi, "Super Salope" est une bombe. Le nombre de vues sur clip et les retours en attestent, cette chanson est inédite. Si les prudes la trouvent graveleuse, c'est qu'ils ne perçoivent pas la portée corrosive, provocatrice et à dessein polémique du titre. En outre, "Singes du Futur" est truffé de références -obscures ou pas-, notamment,
des références au foot (Forza Napoli), à Indochine (Ma super chérie, avec une preuve une nouvelle fois du talent d'imitateur de Nicolas) et aux québécois (En Abitibi).
Pour rester en phase avec l'univers très potache et les chansons très courtes du précédent album, le titre Tempête d'Astéro-Hits est là pour vous ravir. Enfin, une des forces de "Singes du Futur", ce sont les guests, Giedré, Mononc'Serge sont présent sur l'album et permettent une diversité davantage renforcée contrairement au premier album où seul Will Smith était invité en guest.

En conclusion, SINGES DU FUTUR est l'une des premières bonnes surprises de cette année 2014. à mon avis, il serait blasphématoire de les rater en concert si ils passent près de chez vous. Je met donc la note de 8/10.
anatoliy
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 7 mai 2014

Critique lue 519 fois

6 j'aime

1 commentaire

anatoliy

Écrit par

Critique lue 519 fois

6
1

D'autres avis sur Singes du futur

Singes du futur
Epice
7

La Galette des Singes

J’avais énormément apprécié le premier CD d’Andréas et Nicolas, “Super Chansons”, qui était un beau délire bien ficelé avec des jeux de mot bien pourris à la pelle, des mélodies accrocheuses (bien...

le 1 juin 2014

5 j'aime

4

Singes du futur
Ashura
9

Critique de Singes du futur par Ashura

Plus qu'un album, une véritable déclaration d'amour à la connerie. Si vous êtes un tant soit peu réceptif à l'humour stupide, ce n'est pas juste un excellent choix, c'est la référence internationale...

le 5 mai 2014

4 j'aime

Singes du futur
K1nay
8

Un bon gros délire auditif

On n'écoute pas cet album pour chercher du sens, mais pour chercher de la bonne humeur. Que de délires, d'histoires absurdes et de jeux de mots qui nous font chanter des paroles sans véritables sens.

le 9 juin 2014

2 j'aime