Ce disque a tout les ingrédients de la musique hollywoodienne ..On a vraiment cette sensation d'entendre une BO. .. Mais il n'en est rien . Chaque morceau de cet album sont diffèrent que les connaisseurs de "Blues and Abstract" seront quelque peu décontenancés par cette combinaison de la fusion , aux claviers électroniques rythmé de rock, de funk , ainsi que de la bossa nova et de ce qui n'est pas encore déclaré de "disco" dans l'année de 1975 , et aussi d'un jazz big band totalement intégré à ce projet "Skull Session" (ou sur certains morceaux cela ressemble à un big band électrique) . Le Sax de Nelson y est très clair , Lonnie Liston Smith (à ne surtout pas confondre avec Lonnie Smith avec la mention de Dr. Lonnie Smith) est un tueur au clavier (Et il le deviendra encore un peu plus à son album le plus abouti " Visions of A New World" , disque sorti la même année que "Skull Session"- Le disque de Nelson fut enregistré quelque mois avant sa mort ) ... "125 th St. And 7Th.Ave." , et a dans son air de passage une légère similitude à la version de "September Song" , chanté par James Brown à l'album "Soul on the Top" (https://www.senscritique.com/album/Soul_on_Top/5916313) et qui retiendra toute mon attention ... C'est celle que j'ai connu lors de sa diffusion dans les ondes de Radio France ( FIP) .
Bien sur , ce rapprochement , je l'ai fait exprès car c'est Oliver Nelson qui en été l'arrangeur travaillant ainsi avec Maceo Parker et un autre chef d'orchestre du nom de Louis Bellson et son orchestre de jazz de ses 18 musiciens , de cet album standard jazz de James Brown sorti en 1970.
Dans ce disque , Oliver Nelson est très , très bien accompagné de cette "line-up" plus qu'étoilés .Les leçons qui l'a bien apprises sur les séries télévisés valent bien la note applicable de AA .