Sleep Dirt
7.3
Sleep Dirt

Album de Frank Zappa (1979)

Cet album fut encore plus fragmenté par Warner Brothers que le précédent "Studio Tan" : Trois des sept morceaux étaient destinés à faire partie d'une comédie musicale appelée "Huchentoot", un autre était destiné à un album qui devait s'appeler "Hot Rats III", un autre encore devait intégrer un projet de double-album intitulé "The Night of the Iron Sausage", mais "Zoot Allures" sortant à la place, le morceau fût mis de côté. Tous ces projets avortant, Frank Zappa décida d'en utiliser certains pour un projet de coffret de quatre disques nommé "Läther", que la Warner refusa de sortir sous prétexte que c'était commercialement invendable. A la place ils décidèrent de choisir certains morceaux des bandes que Frank Zappa leur avait envoyé pour créer 4 albums sans que Frank Zappa ait un droit de regard sur la sélection des morceaux. Et c'est ainsi que parut le disparate "Sleep Dirt" en 1979. Pour encore complexifier les choses, la Warner ayant omis d'intégrer les parties vocales de trois des morceaux, Frank Zappa décida de les inclure dans la réédition CD de 1991.


D'abord le morceau "Filthy Habits" est bien dans la lignée de l'album "Zoot Allures" et aurait effectivement pu être présent sur cette galette, mais faute de place, il en a été écarté. FZ l'avait choisi pour être présent sur le projet "Läther", mais le positionnait vers la fin du coffret, alors qu'il sert d'introduction sur "Sleep Dirt".


Le jazzy-cabaret "Flambay" est un morceau, au départ vocal, qui faisait partie d'une comédie musicale et se retrouve donc ici hors-contexte. Le projet ne pouvant se réaliser, il décide de destiner ce morceau à un projet d'album intitulé "Hot Rats III", lui même avorté. Il décide donc de l'intégrer dans une version abrégée et sans les vocaux dans le coffret "Läther", le renommant pour l'occasion "Flambe". Comme sur les bandes que la Warner détenait la partie vocale devait encore être ajoutée, ils décident d'utiliser les bandes instrumentales telles quelles, choisissant ici la version longue.


"Spider of Destiny" est la continuation du morceau "Flambay", donc également tiré de la comédie musicale. Morceau également destiné à paraître sans les vocaux dans le projet "Läther", mais présenté séparément de "Flambe", alors qu'ils se succèdent sur "Sleep Dirt". Là aussi la Warner décide d'utiliser le morceau instrumental.


Le morceau suivant "Regyptian Strut" a une introduction majestueuse et l'on comprend aisément pourquoi FZ avait décidé de l'utiliser comme morceau d'introduction pour son projet "Läther". Il figurait au départ sur une démo intitulée "Six Things" qu'il avait enregistré avec d'autres morceaux de l'orchestre Abnuceals Emuukha Electric Symphony Orchestra qui paraîtront en partie sur l'album "Orchestral Favorites" la même année. Là encore, la Warner décide de placer ce morceau non pas au début, mais au milieu de l'album.


"Time is Money" est la dernière piste vocale destinée à la comédie musicale "Huchentoot". Là aussi, la Warner décide d'utiliser la bande instrumentale alors que FZ ne l'avait pas destiné au projet "Läther". Le morceau est effectivement plus faible et ne tient pas sa place tout seul.


Suit un superbe morceau de guitare acoustique solo nommé "Sleep Dirt" et qui ne devait intégrer aucun projet à ce stade, mais que la Warner décida d'intégrer sur cet album.


L'album se termine avec le morceau "The Ocean is the Ultimate Solution" qui devait figurer sur le disque "Hot Rats III" qui n'est jamais sorti. Par la suite, une version écourtée devait figurer dans le coffret "Läther" et c'est finalement la version longue que la Warner décida d'utiliser. Le morceau en lui-même est intéressant car il a des passages instrumentaux impressionnants, la tension s'installant avec la guitare acoustique, pour se relâcher avec la guitare électrique à partir de la moitié du morceau.


Au final, malgré les divergences de vues entre Frank Zappa et la Warner Brothers, cet album est loin d'être mauvais, les deux versions, avec et sans vocaux, donnent un résultat très différent. Les morceaux vocaux sont intéressants pris individuellement, mais mis à part leur valeur historique, elles nuisent plutôt à l'ensemble, plutôt qu'elles n'ajoutent, tant elles paraissent incohérentes avec le reste de l'album.


Voici le lien vers les deux versions, proposées l'une à la suite de l'autre :
https://www.youtube.com/watch?v=N_2mYR3IBAA

PiotrAakoun

Écrit par

Critique lue 226 fois

8
7

D'autres avis sur Sleep Dirt

Sleep Dirt
PiotrAakoun
8

Critique de Sleep Dirt par PiotrAakoun

Cet album fut encore plus fragmenté par Warner Brothers que le précédent "Studio Tan" : Trois des sept morceaux étaient destinés à faire partie d'une comédie musicale appelée "Huchentoot", un autre...

le 6 oct. 2021

8 j'aime

7

Sleep Dirt
XavierChan
6

Critique de Sleep Dirt par XavierChan

Il y a dans Sleep Dirt, expérience musicale malade et menaçante, un travail de Zappa riche d'influences métissées. On parle ici d'expérience puisque le récent auteur du salasse Zoot Allures coupe...

le 25 sept. 2020

3 j'aime

5

Du même critique

Paris, Texas
PiotrAakoun
10

Critique de Paris, Texas par PiotrAakoun

Ce film représente quelque chose de très particulier pour moi ... je l'ai vu à sa sortie en salles en 1984 et il m'a directement interpellé, je n'avais que 22 ans à l'époque et je ne pense pas que...

le 25 janv. 2015

56 j'aime

20

Voyage au bout de l'enfer
PiotrAakoun
8

Critique de Voyage au bout de l'enfer par PiotrAakoun

Film très ancré dans son époque et surtout très américain dans sa conception, il présente à mes yeux autant de qualités que de défauts. Il peut autant plaire ou agacer pour les mêmes raisons. Le...

le 3 févr. 2013

48 j'aime

20

Barberousse
PiotrAakoun
9

Critique de Barberousse par PiotrAakoun

J'ai pris beaucoup de plaisir à revoir ce chef d'oeuvre de Kurosawa en tentant d'analyser tout ce qui m'a plu ... D'abord du point de vue esthétique, les cadrages sont par moments géniaux : à ras du...

le 3 mars 2013

41 j'aime

4