Sleepy Buildings (A Semi‐Acoustic Evening) (live) (Live) par Elrickh Petersson
Même pas un an après leur excellent “Souvenirs”, revoilà les fabuleux hollandais, avec une nouvelle galette « Sleepy buildings ». Cet album live semi acoustique, marque la fin de la collaboration entre The Gathering et leur ancien label, Century Media. Mais pour éviter le désastre du dvd « In motion », le groupe a décidé de prendre les choses en main et de proposer en guise de best of, un enregistrement live et semi acoustique de leurs meilleurs titres sur la période allant de « Always… » à « If_the_else ». « Sleepy buildings », nous propose donc un tour d’horizon de la carrière des hollandais en 14 titres, le tout enregistré aux Pays-Bas en août dernier.
Ne tournons pas autour du pot, cet album live est tout bonnement magistral et seul un groupe comme The Gathering, pouvait nous offrir un tel chef d’œuvre. On connaissait déjà la force du groupe en live, capable de captiver et faire voyager son auditoire, mais pour « Sleepy buildings », ils vont encore plus loin. Ils ont su réarranger l’ensemble de leurs morceaux, pour en créer des versions semi acoustiques, parfois étonnantes. Cet enregistrement live se veut donc complètement intimiste, les éléments metal ayant totalement disparus. Il est sûr que les fans de la période « Mandylion » / « Nighttime Birds », vont être une nouvelle fois déçus. Mais les amateurs de belle musique seront au comble du bonheur.
Pour ce qui est de la sélection des morceaux, la première surprise viendra des anciens titres de l’époque « Always… » et « Almost a dance » (« The mirror waters », « Stonegarden » & « Like fountains »). Ces derniers étant totalement méconnaissables, et même si « The mirror waters » peut sembler dissonant, « Like fountains » est l’une des plus belles pièces de l’album.
Autre merveille, cette nouvelle version de « Saturnine », qui trouve ici toute sa dimension, notamment au niveau du réarrangement des lignes vocales de belle Anneke.
La seconde surprise viendra de la refonte complète des titres de l’époque « Mandylion », comme « Eleanor » et « In motion 2 ». Là aussi, le groupe a réussit le challenge de transposer des morceaux « Metal », en bijoux acoustiques.
Le groupe nous gratifie aussi d’un nouveau titre, qui donne le nom au cd, à savoir « Sleepy buildings ». Magnifique titre emmené par la voix d’Anneke et le piano de Frank et qui n’est pas sans rappeler le style d’une autre grande, Tori Amos.
Le reste des titres, sans être conventionnels, sont aisément reconnaissables mais tout aussi beaux.
Pour ce qui est de l’interprétation, elle est bien sur parfaite. La voix féerique d’Anneke est plus magique et émotionnelle que jamais et on sent que le piano et les arrangements de Frank sont omniprésents. Ils forment à eux deux la base de cet album live.
C’est aussi la dernière fois que nous entendrons le doux ronronnement de la basse de Hugo, qui a désormais quitté le groupe, remplacé depuis par la jeune Marjolein.
Une fois de plus, The Gathering nous offre un chef d’œuvre et je peux assurer que j’ai d'ores et déjà trouvé le numéro 1 de ma sélection 2004. Unique, magique et intemporel…