Slow Focus par Valentin Madafaka
Les anglais de Fuck Buttons reviennent en cette année 2013 avec leur album "Slow Focus". Le groupe a déjà sorti deux albums auparavant ("Street Horrrsing" et "Tarot Sport").
Le laboratoire Fuck Buttons
Andrew Hung et Benjamin John Power sont de vrais petits bidouilleurs. La musique du duo peut être définit comme de l'électro expérimentale progressive. Ça peut paraître assez barbare mais je vais expliquer pourquoi j'en viens à utiliser de tel dénominatifs. La musique de Fuck Buttons est assez difficile à ranger dans une case. A la premiere écoute on reconnaît les synthés et autres effets d'un groupe de musique électronique. Jusque là c'est pas compliqué. Mais on se rend compte que les sons utilisés et l'ambiance qu'ils dégagent ne sont pas communs, on en a presque jamais entendu de tel. Ça c'est pour le coté expérimental. Les morceaux sont assez longs, et la structure progressive dans son évolution, on rajoute couche de sytnhé sur couche de synthé. D'où le terme progressif. Voilà pour l'explication du therme électro expérimentale progressif. Vous pourrez ressortir ça lors d'un dîner si l'envie vous prend. Je m'égare, revenons à l'album.
Une atmosphère unique
C'est vraiment le genre d'album à écouter dans son intégralité. Le groupe impose une atmosphère sombre et saisissante. Chaque morceau a son lot de surprises. Pour la peine je n'en citerai pas un en particulier. L'album forme un tout, tout est cohérent, on ne comprend pas trop ce qui nous arrive. On est intrigué et à la fin de l'album on se dit: "C'est déjà terminé ?". Cette musique est tellement imagée qu'on la verrait bien se glisser dans un bon film indépendant à la Romain Gavras. Le groupe triture ses pédales tout au long de l'album pour sortir des sons uniques. Le duo sort de l'ordinaire par sa façon de concevoir la musique. En règle général les artistes de musique électronique composent dérrière leurs platines, pas pour Fuck Buttons. Des synthés et un max de pédales d'effets et le tour est joué. Des rythmes simples, tout est accés sur les mélodies, sur l'atmosphère.
A première vue cet album peut être rebutant, des morceaux de dix minutes assez longs à se mettre en place, un style musical pas très clair. Mais cet album vaut grandement le coup de tendre l'oreille. L'un des albums les plus riche de cette année 2013. Le groupe vient de Bristol, le foyer créateur du Trip-Hop et maintenant d'une électro indéfinissable. Cet album est un OVNI !