Smoke + Mirrors
Après un premier album plus que correct, j'attendais un peu le groupe au tournant avec ce nouvel album. Un opus qui contient tout de même 21 nouvelles chansons, et souvent je dis que la quantité ne rime pas forcément très bien avec qualité.
Et c'est un peu le sentiment que j'ai, même si je dois reconnaître que je suis impressionné par la multitude de styles présents dans les chansons, qui sont pour la plupart correctes, mais je trouve qu'il manque quelque chose qui aurait pu rendre le tout encore meilleur. On retrouve toujours les chansons que l'on va chanter à tue-tête lors des concerts, les chansons de stade comme j'aime souvent les décrire, par exemple Shots, I'm So Sorry.
Puis il y a les chansons plus électro/rock comme Friction, que j'apprécie pour son petit côté oriental, et Hopeless Opus. Bien sûr, il y a aussi les ballades avec It Comes Back To You, Dream, I Bet My Life, qui est presque une ballade dynamique pop/folk, tout comme Trouble et The Fall, etc. Vous l'aurez compris, le groupe est touche-à-tout, mais ce qui est regrettable dans cet album, c'est qu'il y a un ventre mou. Les chansons de 10 à 17 sont pas mal mais sans plus.
Puis les quatre dernières chansons arrivent, et c'est la révélation pour moi avec Warriors, que j'adore pour sa grandeur, bien aidée encore une fois par l'interprétation de Dan Reynolds. Battle Cry est une chanson bien rock, avec la petite touche d'Imagine Dragons qui est quand même leur petite marque de fabrique : les percussions, que j'aimerais plus présentes dans les autres chansons. Et enfin Who We Are.
Smoke + Mirrors aurait, je pense, mérité d'être moins long et plus concentré, ce qui aurait donné quelque chose de plus consistant malgré le fait que j'ai passé un bon moment.