Soldats de fortune par MaxiKinderGraou
"Soldat de Fortune", ou comment faire cohabiter le génie avec l'immondice. Ne crie pas, je m'explique.
L'album commence super fort sur le morceau éponyme, une prod super-originale je trouve, avec sa rythmique jouer à l'envers, et un Akhenaton taquin ("revois tes ambitions à la baisse, t'es par Timbaland...."). S'ensuit un "Alamo" pas dégueu du tout, puis "Troie", un morceau ultra-massif avec ses samples de voix.
C'est après que sa merde. Ça me fait chier de le dire mais on s'emmerde durement pendant les 6 morceaux suivants en se demandant où Chill a voulu en venir. Arrive "Mots Blessés", bien écrit mais pas transcendant.
S'ensuit "entre Le Pierre et La Plume", un monstre de 4 min 44 en compagnie de Shurik'n qui démontre qu'il en a encore grave sous le pied.
En toute franchise, le reste du disque est a oublié à 3 exceptions prés : ""dans La Cité", avec une prestation de Veust plus que convaincantes, "bien Paraître", ou Sako (Chiens de paille) est exemplaire dans son interprétation, et bien évidemment "la fin de leur Monde", morceau fleuve de 10 minutes ou Shurik'n et Akhenaton dresse un triste état des lieux de notre planète.
A souligné, une prestation absolument dégueulasse de Faf Larage sur "commode". Juste incroyable...
Je l'attendais comme un dingue se disque, et au final, je me serais bien contenté d'un EP 7 titres.