Keorapetse Kgositsile était un poète et activiste sud-africain très intéressé par le jazz. Il était aussi le père d'Earl Sweatshirt. Il décède le 3 janvier 2018, ce qui va fortement affecter la carrière d'Earl, qui sort son troisième album Some Rap Songs en novembre 2018.
Ce qui marque immédiatement sur Some Rap Songs est bien sûr les productions qui ont un grain tout particulier et contiennent des samples très poussiéreux. On a d'ailleurs la présence de la voix du père d'Earl dont la présence laisse une grosse empreinte sur l'album. Earl est dans le deuil et dans les travers qu'on lui connaissait déjà. On sent qu'il y a quelque chose de très thérapeutique sur ce court albums aux thèmes parfois très lourd. À côté de ça Earl a un rap assez lent et extrêmement soignés avec des rimes très impressionnantes. Le minimalisme du projet sert d'ailleurs énormément à la mise en valeur du talent d'Earl, qui n'est plus à prouver. Some Rap Songs mise sur une durée très faible des morceaux et cela participe totalement à l'expérience que l'on vit en l'écoutant.
Finalement, Some Rap Songs ne s'écoute pas régulièrement car il est assez lourd dans ses thèmes mais reste un album particulièrement réussi pour l'expérience qu'il est possible d'en tirer.