Cannonball Adderley - Somethin’ Else (1958)
Julian Cannonball Adderley délaisse son quintet pour rejoindre Miles Davis, c’est là qu’il joue aux côtés de Bill Evans et de John Coltrane, c’est ainsi qu’il va participer à l’un des albums les plus mythiques du jazz « Kind of Blue ».
Mais, peu de temps avant, il a enregistré une sorte de « galop d’essai » vertigineux, un chef d’œuvre absolu : « Somethin’ Else », en compagnie de Miles Davis à la trompette, Hank Jones au piano, Sam Jones à la basse et Art Blakey à la batterie. Lui-même est un altiste remarquable, il abandonne sa casquette de hard bopper et s’oriente vers le « cool jazz » qui est la marque de Miles. L’élaboration des deux albums se suivent d’un an « Something Else » est enregistré le 9 mars 1958 et « Kind of Blue » entre le 2 mars et le 22 avril 1959.
Le titre d’ouverture est la reprise d’« Autumn Leaves », soit « Les Feuilles Mortes » de Prévert et Kosma, un titre très mélodique et plein de grâce, cette interprétation qui s’étale sur une durée voisine de douze minutes est magique, tout en charme, retenue et tendresse, particulièrement les échanges entre le saxophoniste et le trompettiste sont époustouflants, Miles est à son affaire et c’est là le morceau le plus saillant de l’album.
Mais ce n’est pas le seul, dans un climat très proche « Dancing in the Dark » permet au leader de se distinguer dans ce registre très cool et la reprise de « Love For Sale » de Cole Porter consolide cette tendance.
Un très grand classique de « Blue Note » et du jazz en général.