Road-Album
Le soleil brille d'un rouge sang, reflétant sa lumière sur tous les nuages qui peuplent le ciel. Il n'y a aucun bruit aux alentours, dans cet étrange désert au sable ôcre, quand soudain un pick-up...
Par
le 20 déc. 2011
37 j'aime
12
Un extrait de radio qui baragouine dans son coin, une bagnole qui démarre en trombe & la grande virée désertique Californienne se met en route.
Typiquement Songs for the Deaf est un album concept qui ne pète pas plus haut que son cul, un simple voyage carburant aux lignes de guitares rythmées tel une autoroute parcourue à toute berzingue.
L'essence modeste du disque? Alimenter la traversée de Hits Radios successifs, ni plus, ni moins, mais surtout le faire avec une science du punch inaltérable.
Pour cela les Reines du désert ont œuvré à polir le trait rugueux du mixage de leur précédente livraison. La production est plus lissée, moins cradingue, elle donne de l’ampleur au mixage des Riffs qui se mutent en Monsters Trucks à l'esthétique harmonisée pour épouser l'asphalte du périple.
Une progression présidée par l'agile section rythmique d'un Dave Grohl plus que jamais en état de grâce.
La lumineuse introduction de Song for the Dead certifie ce constat d'une fermeté infrangible. Technicité, puissance, désinvolture, les futs de batterie auront jamais étés autant mis à l'avant dans une production made in QOTSA.
Une somme de brutasseries que la voix aérienne et frêle du grand manitou Josh Homme vient effleurer par ses envolées mélodiques. Presque déconnectée du bordel ambiant qui l'entoure.
La force de frappe QOTSA est de savoir opposer à sa violence des harmonies flottantes, légères, limpides, pure.
First It Giveth & Song For The Deaf en tête, en sont les parfaites illustrations.
Même si ici l'ami Josh à su reléguer l'affaire à ses camarades pétardisés du désert : Oliveri ouvrant la marche avec You Think I Ain't Worth a Dollar But I Feel Like a Millionaire oscillant entre douceur et carnage vocale comme il sait si bien le faire.
Puis évidemment en troisième homme, le grand costaud au visage taillé à la tronçonneuse dont l'organe vocale suinte le tabac froid et le Whiskie bas de gamme : Mark Lanegan qui nous laisse nous délecter de sa voix fracturée lors du cafardeux et hypnotisant Hangin Tree.
Toute cette belle équipe fut en réelle harmonie pendant le processus d'enregistrement, et ça ressent tant l'album fait preuve d'une unité imparable chargeant le Stoner à coups de bourrasques Pop.
Si il y'a un modèle qui illustre parfaitement mon propos c'est celui de Go With the Flow :
Sonorités Stoner, ligne mélodique vocale/guitare entêtante parsemée d'un piano cadencé & minimalisme assumée dans sa construction.
La track fait parfaitement le pont entre le concept du disque, les origines du groupe & ses ambitions mainstream, faisant d'elle la plus belle représentante de l'album.
Ce qui me fait d'autant plus plaisir c'est que les QOTSA ont sut populariser le genre Stoner auprès du grand public de la plus belle des manières, lui donnant prestance et classe grâce à son imparable Hit étendard : No One Knows, fuckin' No One knows quoi.
Rien que ce morceau suffit à justifier l'écoute de cet opus.
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes The desert sound, "I want something good to die for To make it beautiful to live." [ Top Queens Of The Stone Age ], Les meilleurs concept albums, Achievement unlocked : Critiquer l'ensemble de la discographie des Queens Of The Stone Age et Les meilleurs albums des années 2000
Créée
le 4 août 2015
Critique lue 1.3K fois
14 j'aime
14 commentaires
D'autres avis sur Songs for the Deaf
Le soleil brille d'un rouge sang, reflétant sa lumière sur tous les nuages qui peuplent le ciel. Il n'y a aucun bruit aux alentours, dans cet étrange désert au sable ôcre, quand soudain un pick-up...
Par
le 20 déc. 2011
37 j'aime
12
3ème album du groupe de Josh Homme, et sommet de leurs carrière, rien que ça. Et pourtant, ils avaient déjà frappé fort avec leur Rated R, nous donnant des chansons tantôt inquiétantes, fascinantes,...
Par
le 24 juil. 2013
20 j'aime
3
Un extrait de radio qui baragouine dans son coin, une bagnole qui démarre en trombe & la grande virée désertique Californienne se met en route. Typiquement Songs for the Deaf est un album...
Par
le 4 août 2015
14 j'aime
14
Du même critique
Rated R est la suite du premier album éponyme des QOTSA, même si à l'heure actuelle les Queens sont particulièrement adulés par les critiques et par de nombreux fans, il faut ce rappeler qu'a...
Par
le 26 déc. 2011
35 j'aime
7
Je ne vais pas mentir j'ai attendu ce nouvel opus avec une impatience rare. Josh Homme est surement le mec le plus intéressant de l'ère Rock actuelle et il a l'avantage d'avoir une actualité...
Par
le 4 juin 2013
21 j'aime
3
Era Vulgaris a toujours été un album quelque peu incompris par les fans, il n'y a qu'à voir les forums musicaux ou celui-ci ce fait particulièrement incendier. Ont ils raison de s'acharner sur cet...
Par
le 26 déc. 2011
15 j'aime
3