souljaboytellem.com par Bobby_Milk
[...]
Arrivé à mes 15 années, ma vie a totalement été chamboulée. Faut que j'vous raconte la scène: j'étais normal, assis sur les toilettes, mais en voulant atteindre le nouveau rouleau de PQ, j'me suis malencontreusement cogné la tête. Et c'est à ce moment la qu'une image m'est apparue dans la tête : j'ai cru distingué au début la forme d'un convecteur temporel, mais après réflexion, il s'agissait des lettres FL. Comme j'suis un fana de musique, j'ai tout de suite fais le rapprochement avec le logiciel Fruity Loops. Drôle de signe! Moi qui hésitais à me lancer dans la musique, j'me voyais d'avance remercier Dieu dans les crédits de mon album pour m'avoir mis sur cette voie. Le chemin était tracé mais encore fallait-il le franchir, je n'aurais jamais fait le pas si mon pote Young Kwon ne m'avait pas initié à la Snap music locale. J'ai tout de suite été séduit. Ça prend de l'ampleur dans tout le pays désormais, et Dieu sait que j'aime ce mouvement qui me fait bouger mon cul sans me poser de questions. A l'heure où des millions de personnes deviennent obèses dans mon pays, une cure de Snap dès le matin diminuerait leurs calories en plus de leur donner la pêche.
J'ai installé mon FL Studio le soir même et j'ai bossé comme un malade afin de créer des sons que j'estimais, sans vouloir me vanter, complètement géniaux! Ma tête remuait à chaque reprise, et la basse me faisait vibrer les côtes. C'est bien beau tout ça mais fallait absolument que je fasse partager ces ambiances au monde entier, alors comme beaucoup j'ai créé mon Soundclick, un compte sur Youtube, et j'ai personnalisé 'mon espace' (myspace pour les nuls). Dingue! Les choses ont pris une énorme proportion en si peu de temps. J'avais d'ailleurs lu dans le Times qu'un rappeur noir vivant dans la campagne française avait bien réussi comme ça avec des beats en Bontempi, pourquoi pas moi. Mon rêve de star commençait à prendre forme, grâce à ce petit succès d'estime on a sorti début 2007 avec mes potes notre premier disque intitulé logiquement "Unsigned and Still Major". Peu après, on a tourné le clip d'un de nos morceaux fétiches, à savoir "Crank That" et ses petites percussions exotiques...
J'ai mis quelques pointillés pour mieux que vous vous rendiez compte que c'est à ce moment-là que le déclic de ma carrière a eu lieu. Car pour ce clip on a fait les choses en grand : j'ai d'abord acheté et customisé à mon effigie les lunettes de Michel Polnareff en rajoutant du Tipp-ex, et surtout on dévoile une danse que l'on a inventé avec une chorégraphie qui ferait pâlir Mia Frye, le Crank! Suis-je le réel précurseur ou pas, de toute façon, il y aura toujours quelqu'un pour contredire ça. Bouger chaleureusement ses jambes de droite à gauche, faire quelques claquements de doigts, et puis surtout allier le tout à des gesticulations mimant humoristiquement superman, spiderman, robocop et d'autres, voila la secret de la tendance que j'ai inventé. Après la danse des canards ou la macarena, j'trouvais ça intéressant de faire une danse familiale tout en restant Hip Hop. J'ai gagné mon pari! La Soulja Boy Dance est devenue un phénomène, tout le monde la pratique et parle de moi. Je suis même classé des semaines consécutives en tête des charts de single ! Et pis vous n'avez qu'à regarder toutes les vidéos amateurs que les gens mettent à dispositions sur Youtube pour comprendre le truc. Je suis un peu le Moon Walk de Michael Jackson version nouveau millénaire. Les maisons de disque me repèrent, et je signe rapidement sur le label de Mr. Collipark pour sortir mon album. Je rentre dans l'univers des grands.
Je crée rapidement avec mon logiciel, qui m'a plutôt bien réussi jusque-là, la plupart des productions de cet album enregistré intégralement au ColliPark Studios. Tellem.com, en l'hommage à cette belle invention qu'est internet sans qui vous ne me liriez même pas aujourd'hui. Tout ce que j'ai mis sur cet album sont des beats simples, énergiques, ajouté à des refrains ou des bouts de phrases tout aussi facile à retenir que je ne cesse de répéter en boucle, afin de vous bousiller les oreilles avec mon style, c'est réussi nan? Je sais que beaucoup se sont uniquement arrêté à mon banger 'Crank That', et que d'autres ont voulu voir plus loin et ont aimé le reste de mon travail. Bon d'accord y'en a eu très peu, mais même si on me qualifie à juste titre de one hit wonder et que la hype est déjà passée, j'aurais au moins eu le prestige d'avoir fait remué le monde quelque temps en un seul morceau, et aussi d'avoir mon nom posé sur le bout des lèvres de nombreuses filles. D'ici dix ans, je sortirai mon best-of en single, mais que voulez-vous c'est ça la Soulja attitude!