L’un des producteurs de hip-hop les plus prolifiques et acclamés par la critique des années 2000 sort Sound Ancestors sur son label indépendant Madlib Invazion. Un album sur lequel il collabore avec ni plus ni moins que le producteur de musique électronique Kieran Hebden aka Four Tet.
On comprend maintenant un peu mieux la raison pour laquelle Sound Ancestors sonne autant comme un album de musique électronique expérimental que de hip hop instrumental. Les arrangements de Four Tet démontrent un réel engagement et le résultat est aussi surprenant qu’impressionnant.
Reggae, riff lo-fi, soul, interludes jazz et extraits de sketches vocaux pimentent l’album mais Sound Ancestors se démarque avant tout par son avant-gardisme où sons du passé et du futur fonctionnent en parfait tandem.
Madlib créé ici un groupe de jazz fictif qui joue des morceaux aux thématiques obscures sur lesquels voix et instrumental semblent avoir été enregistrés à différentes périodes. L’album évolue à travers l’espace et le temps avec un naturel déconcertant.
“Two for 2 - for Dilla” en est le parfait représentant. Le morceau commence sur une première section hachée au couteau évoquant un surréalisme aigu, vient une transition qui semble étirer le temps avant de passer sur une seconde partie incarnant parfaitement l’authenticité de la soul et du groove.
Sound Ancestors canalise la musique noire et l’entrelace habilement à un instrumental qui devient narrateur de ce discours folklorique. Une prouesse par un beatmaker hors-pair et mon premier 8/10 de l’année.
Si vous n'avez que 3 morceaux à écouter : “The Call”, “Road Of The Lonely Ones” et “Two for 2 - For Dilla”.