J’ai toujours trouvé que la musique de LCD Soundsystem était parfaitement adaptée aux grandes villes modernes. Le groupe vient de New York, mais quiconque aura vécu à Londres ou Berlin, par exemple, se retrouvera assez facilement dans ce genre musical.
LCD Soundsystem, un temps l’ultime groupe hipster jusqu’à être trop mainstream à leur goût, est un excellent mélange de genres. C’est une fusion de rock et d’EDM, formant un son irrésistible. Sound of Silver reprend là où leur album éponyme nous avait laissés.
Un mot pour toutes les pistes de l’album, qui méritent certainement un petit éclairage. L’album débute avec le très rythmique Get Innocuous : près de deux minutes avant d’entendre autre chose que des percussions sur le mix. La chanson a un groove hypnotique et on en vient à se demander si l’album ne sera qu’un mix de dance géant. Time to Get Away est un morceau plus discret et s’éloigne du maelstrom EDM de la piste d’ouverture. La chanson n’est pas sans rappeler les Talking Heads, autre groupe emblématique de New York, ce qui n’est certainement pas une mauvaise chose.
Vient ensuite l’un des plus gros tubes du groupe, la bien-nommée North American Scum, une piste qui se fond parfaitement dans le moule du l’univers musical du groupe : pop, rock et les éléments les plus cools de la dance music. Someone Great est à juste titre placée au centre de l’album. C’est la pièce maitresse du disque avec une construction graduelle vers un sentiment d’allégresse avant de décompresser à nouveau. C’est une des meilleures chansons produites par les New-Yorkais et elle vaut à elle seule le prix du ticket pour les voir en concert.
All My Friends est structurée de manière identique durant plus de 7 minutes avec tout d’abord un piano martelé par les musiciens pour introduire petit à petit des guitares au son déformé. Us vs Them est la plus grosse déception à mon avis. D’une durée de plus de 8 minutes, c’est le seul titre qui me ferait accuser James Murphy de se faire un peu trop plaisir. Watch the Tapes nous remet sur les bons rails avec son sentiment d’urgence et son besoin d’immédiateté avant de nous emmener sur le morceau éponyme de l’album, une ode à la dance des 80’s, en plein dans le registre de Depeche Mode ou New Order.
Enfin, New York I Love You But You’re Bringing me Down ferme la marche et c’est certainement une des meilleures fins d’albums que vous pourrez entendre. Lou Reed ne l’aurait pas reniée, Murphy étant au sommet de son écriture. Le genre d’album qui se joue en boucle.
{S'il ne fallait garder qu'un titre}: Someone Great. Un des morceaux qui représentent le mieux LCD Soundsystem.