Sur cet album, on distingue clairement la touche bien particulière du groupe. Celle de qui les fans parlent toujours, celle qui se serait perdue à travers le temps. Soundtrack to your Escape détient l'ingrédient fatidique qui sépare le Avant du Après. Leur propre folie encore bien présente et parsemée un peu partout le long des titres.
Bien que j'aie à cœur The Quiet Place et Discover me like... rien n'empêche que tout le reste est de très bonne qualité.. La voix correspond exactement à ce que l'auditeur est en droit de demander au chanteur. On entre véritablement dans l'ambiance proposée à force de riffs foutrement efficaces, bien rentre-dedans et le ratio chant/hurlements est un quasi sans-faute.
Je demeure convaincu que c'est là, exactement là, sur cet album que le changement a prit forme. Car coexistent la fougue d'avant aux refrains accrocheurs et le calme, ( souvent avant la tempête), effet plus novateur dans leur carrière. Musclé, un brin schizophrène, manipulateur par moment, c'est le genre d'album tellement centrale dans une discographie qu'il est impossible de ne pas s'y attarder.
Je dirais un autre comme ça et In Flames renaît pour de bon, sans déconner...
8.5/10