Le rappeur parisien avait habitué ses fans à la création de fictions toutes plus qualitatives les unes que les autres, l’apogée étant l’excellent « lune noire » musicale et onirique.
Ce nouveau projet tant attendu n’en est rien. Sheldon opte pour un album beaucoup plus personnel voire totalement introspectif. On en apprend sur lui, des doutes, ses amours : ce qui fait de lui un Homme dans sa sensibilité (quasar, docu …) son environnement (no go zone) etc. L’album est très varié dans les productions, on retrouve de vrais instruments comme dans lune noire (notamment le titre fumée) ainsi que des prods plus « classiques » toujours avec une 808 imposante (qui fait plaisir) et des accords léchés (infini, james cole …). Tout le projet est très bien produit (on retrouve principalement epektase et vidji).
Les lyrics sont toujours aussi poétiques mais cette fois ci appliquées à ses expériences personnelles.
Pour ce qui est des feats, ils sont tous très bons : on retrouve les potes de sheldon de la 75eme tels que Shien ou zinée.
J’ai particulièrement apprécié les feats avec Isha, une assurance de fou et un découpage dans les règles de l’art. Celui avec zinée grâce au contraste des deux voix qui rend un tout très agréable à l’oreille. Ou encore « photo » avec M le maudit, très efficace et punitif.
Pour les sons que j’ai moins aimé :
-mon amoureuse : on a un son love à la sauce sheldon. Les lyrics sont intentionnellement assez « naïves » et enfantines (on le voit avec le titre). La prod est plutôt agréable mais ce n’est pas le créneau sur lequel j’apprécie le plus sheldon.
-a la mer : produit par sheldon, je m’attendais au lancement du bpm mais il n’est pas arrivé … un son doux et autotuné qui me touche pas vraiment,
En conclusion l’album est vraiment très bon et se hisse aisément dans mon top 5 des meilleurs projets de 2021. Une belle réussite qui dénote de ce qu’il fait d’habitude tout en testant de nouvelles choses et en conservant l’essence de sa musique : le rap.