Sheldon fait partie des artistes fondateurs de la 75e session, label indépendant en partie créé et mis en avant par Sheldon mais aussi par Népal son ami le plus proche. D’autres rappeurs prometteurs comme Georgio, Sopico, Doums ou M le Maudit se grefferont au label par le futur, créant ainsi une base solide pour ce projet indépendant. Népal va énormément contribuer à l’élévation du label par la qualité de ses projets qui émergent au fur et à mesure et notamment avec 444 nuits et 445 nuits qui furent ses premiers succès au sein de ses paires dans le milieu du Rap français. Népal va pour moi sortir certains des projets les plus accomplies de ces dernières années. Je pense notamment à 445 Nuits ou KKSHISENS8, des albums très mélancoliques mais peignant une vérité du monde juste, sans artifices et tout en poussant à la réflexion face à l’ironie de certaine situation de notre société. Parallèlement, Sheldon va lui aussi commencer à sortir ses premières œuvres studios. Là aussi Sheldon est très minutieux et va connaître ses premières reconnaissances dans le milieu avec des albums comme Lune Noire, ou encore Fétiche. Il aborde une vision loin de la conformité de la Trap dominante dans le RapGame à la fin de la décennie 2010. Un grand mérite qui est attribué à la 75e session est leur grande indépendance qui va jusque dans les productions musicales ou même dans le graphisme, gardant ainsi une liberté totale qui n’est pas possible quand on signe en major. D’où l’importance de leur label indépendant.
Cependant, l’artiste Népal décédera tragiquement en novembre 2019, laissant ainsi la 75e session mais aussi tout le monde du Rap ainsi que ses auditeurs orphelins. Son premier album studio « Adios Bahamas » sortira en 2020 après ses nombreux EP restés classiques. Ce dernier album marquera ainsi un point final sur l’œuvre d’un des rappeurs qui m’a le plus marqué et influencé laissant à son label et ses amis un véritable héritage. Un héritage que Sheldon va faire perdurer avec son album Spectre tout en rendant un magnifique hommage à son ami de toujours.
Spectre était l’un des albums que j’attendais le plus en 2021 tout d’abord par la hype mise en avant par le label un peu avant sa sortie, promettant une œuvre de grande qualité par son intimité et son côté artistique, une intimité tournant autour d’un dernier hommage d’un des amis les plus proches de Maitre Splinter aka Népal. Un hommage toujours dans la simplicité mais surtout dans la sincérité et dans l’amour entres proches. C’est ainsi que j’attendais grandement cet album. Dès le premier titre, la production du beat est minutieuse, chaque détail est travaillé tout en gardant cette indépendance faisant la fierté du label, les paroles nous plongent directement dans des questionnement intimes de l’artiste, dans sa sincérité, dans sa détresse face à la perte d’un de ses frères. Comme il le dit « mon frérot m’a dit qu’on n’avait rien de spec’ », faisant référence au classique « Rien de Spécial » de Népal. Au bout du quatrième titre, les productions sont toujours aussi écrasantes de justesses se mariant à la perfection avec les remises en causes de Sheldon, des remises en causes longtemps abordées par son plus proche ami. Un ami pour qui il a « envie de tout bruler depuis qu’il est parti ».
La justesse du travail musicale des différentes productions arrivent à une apogée dans des titres comme « Quasar » ou un mixage incroyable nous permet une véritable expérience musicale, causant du tort à de nombreux réfractaires considérant le Rap comme peu artistique. En parallèle, les lyrics de Sheldon prônent un discours hypersensible très peu évoquée dans le Rap, le titre y étant le plus référent dans l’album est Top Boy avec Isha qui a longtemps prôné son hypersensibilité dans ses différents EP. De plus, Sheldon va perdurer le discours de Népal face aux maux de notre société et ses répercussions sur nous et sur l’artiste en lui-même. Une réflexion autre, loin des codes prônés par l’individualisme et le capitalisme extrême d’aujourd’hui. Ainsi, dans le morceau « Docu », Sheldon ne va pas seulement rendre hommage à l’ami mais il va aussi rendre homme à sa pensée, à ses idées avec un véritable interlude au milieu du titre rendant hommage à cette réflexion hors normes de Népal, tout en évoquant l’importance qu’elle a eu sur la vie d’artiste de Sheldon.
Et justement, cette réflexion a inspiré Sheldon, pour créer ses propres caractéristiques d’artistes mais aussi pour défendre ses idées qui lui sont chères, ainsi que ses différents démons, mais aussi ses tabous comme on peut le voir dans la manière dont il exprime son hypersensibilité. Ainsi, Sheldon aurait pu se contenter de rendre hommage à l’amitié exceptionnel entre les deux rappeurs. Mais non, il pousse sa réflexion encore plus loin en rendant hommage à la « philosophie » de Népal. Non pas en la copiant, mais en la travaillant à son jour, tout en restant fidèle à la philosophie de la 75e sess.
J’ai donc trouvé cet album très important et je pense qu’il l’a été pour de nombreuses personnes que ça soit les proches Népal, les auditeurs de la 75e session, Sheldon lui-même. Dans cet album, « l’héritage » de Népal va perdurer par ses amis les plus proches rendant cet album très attachant. Et lorsqu’on comprend ces subtilités, l’album est d’autant plus magique. Sheldon dans cet album à pour moi atteint son apogée à l’heure actuelle, et Spectre est pour moi sans hésitation son meilleur album. Le morceau avec Isha « Top Boy » est une vraie claque et dégage une vraie aisance, la compilation des deux flows est incroyable. Je vous recommande donc vivement d’écouter cet album à l’occasion. Album que j’ai préféré en 2021.