Tout comme pour le premier Spider-Man, ce n'est pas une mais deux bandes-originales qui ont accompagnées la sortie du film. La première contient les musiques originales composées par Danny Elfman tandis que la seconde contient une compilation de chansons rock interprétées par des groupes appréciés par les jeunes.
Et c'est sur cette dernière que j'ai mis la main quand j'étais plus jeune, à l'occasion de soldes. J'adorais la musique composée spécialement pour le film, et j'ignorais à l'époque qu'il existait deux sortes de CD. Je pensais y retrouver tous les morceaux que l'on peut entendre dans le film, mais au lieu de ça, je me suis retrouvé avec une compilation de chansons qui ne me faisaient ni chaud ni froid.
Heureusement, les deux derniers morceaux de cet album sont des musiques composées par ce cher Danny Elfman, et en plus d'un nouveau thème pour Spider-Man, on y retrouve également le thème du méchant du film, le Docteur Octopus, mais pour le reste, on doit se farcir des chansons qu'on n'entend même pas dans le film (ou à peine).
Et je dois vous avouer qu'au début, je n'aimais pas ces chansons. Mais petit à petit, parce que je n'avais pas beaucoup de CD dans ma collection et qu'à l'époque je n'avais pas internet, je l'ai écouté et réécouté en boucle. Et au final, certains morceaux en ressortent et se laissent écouter, en particulier les premiers titres de l'album.
Ainsi, j'ai une légère préférence pour "Hold On" du groupe Jet, qui est assez doux et qui colle plutôt bien à l'ambiance des Spider-Man de Sam Raimi. D'autres morceaux se laissent écouter, comme Vindicated ou Ordinary. Et certaines chansons ont une chouette instru mais des voix hélas sans personnalité.
Bon, il est vrai que si certains morceaux arrivent à sortir du lot, ce n'est pas le cas de tous, la majeure partie de ces chansons souffrant du syndrome de "chansons de jeunes qui sont devenues graves ringardes avec le temps". En fait, elles l'étaient déjà à l'époque, mais ça passait encore avec l'ère du temps. Maintenant, on ne peut s'empêcher de penser au cliché Linkin Park quand on écoute ces chansons...
Bref, disons que cet album réveille une certaine nostalgie chez moi, et que si je ne l'avais pas écouté autant de fois, pas sur que je l'aurai apprécié. Il serait peut-être en train de prendre la poussière dans une étagère où je range mes objets inutiles...