2 ans après le succès du premier film, Sam Raimi rempile avec SPIDERMAN 2 en 2004, et c'est également le cas de Danny Elfman qui charge à nouveau de la musique. Et à l'image du film, la bande originale est géniale.
Déjà un des points importants à souligner, c'est que cette suite reprend les thèmes musicaux du premier film, et c'est un excellent point car on retrouve l'univers mis en place dans le premier film, et ce dès le superbe générique d'ouverture. Et ce point est une leçon pour une grande partie des franchises de super-héros (voir d'autres franchises hors de ce genre) qui change les thèmes musicaux dans les suites.
On retrouve donc dans cette suite les principaux thèmes du premier film, que ce soit certaines musiques d'ambiance, et surtout les fameux thèmes de l'homme araignée et qui sont parfaitement exploitée dans la suite que ce soit le thème principal qui ouvre le film, et qui est très bien exploité dans la scène où Peter cherche à retrouver ses pouvoirs en sautant d'un toit à l'autre, ainsi que le thème émouvant et héorique, que l'on retrouve dans la scène où il est sauvé dans le train avec sa position christique, ainsi que le passage à la fin durant le "arrête ses types caid", sans oublier également son fameux thème durant sa voltige finale.
Les nouveaux thèmes sont très réussis, avec les thèmes douces et touchantes notamment celle durant les scènes avec tante may (à la fin de l'anniversaire, et durant la scène où may félicite Peter d'avoir fait sa confession), où encore le très beau thème émouvant quand Peter est obligé de rendre MJ à John. Après on a de très chouette musique d'ambiances comme la première scène dans l'appart de Peter avec la transition avec le jour.
Et les nouveaux thèmes d'actions sont très bons, que ce soit dans la scène d'ouverture durant la course de Peter pour livrer les pizzas, ainsi que durant les combats contre Octopus, notamment un thème exploitant le coté détresse et danger de la situation, que ce soit la scène où Octo maitrise Peter dans la banque, ainsi que durant le passage où ils commencent à se retrouver sur le train. Et on a également durant le combat du train une très bonne réorchestration du thème de Spidey, exploitant son coté héorique durant les passages où il essaie de rattraper avec sa voltige Octo et le train.
Et comme expliquer dans la critique de la précédente bande originale, tout les méchants de la trilogie ont leur propres thèmes, et la les thèmes du docteur octopus sont excellents. On a le droit à plusieurs excellents thèmes, déjà l'excellent thème fascinant et iconique durant le passage à l'exposition dans la scène où il essaie ses bras mécaniques. Un thème qui monte en puissance avec la montée des bras. Et on a le droit à un très bon thème avec un choeur puissant quand on découvre la machine du docteur.
Et son thème principal est excellent, avec un coté calme, menaçant et iconique, le fameux thème que l'on peut entendre quand Octo retrouve ses esprits à l'hopital, le passage où il décide de reconstruire la machine, et l'on peut l'entendre aussi dans d'autres passages notamment durant la scène de transition où on le voit travailler sur sa machine. Et la fin de son thème est également très bon, que l'on entend dans le passage où il part de chez Harry après son marché, ainsi que dans le passage où il quitte les lieux avec mary jane en otage. Et son thème d'action est très bon aussi, renforcant son coté menaçant, thème que l'on peut entendre par exemple dans le passage où il sort ses bras pour dévaliser la banque, ainsi que durant le passage où il apparait dans le café où se trouve Peter et MJ.
Et on a surtout le droit avec ce personnage à de très bons thèmes calme et envoutant, surtout au début de la scène où il se retrouve dans son nouveau batiment, le fameux passage où il sent des voix dans sa tête.
Donc une superbe bande originale digne du film.