Pour les compositons de Danny Elfman, il faut aller voir ailleurs

Après avoir composé la musique de Batman (version Burton), le célèbre Danny Elfman s'attaque à un autre mythe super-héroïque: Spider-Man! Et encore une fois, il a réussi l'exploit de créer un thème mémorable et culte, un des meilleurs en ce qui concerne les musiques pour films de super-héros.

À l'époque, quand je n'avais pas encore d'internet, ni même d'ordinateur, je revoyais parfois la séquence d'introduction en boucle rien que pour écouter ce thème. Un jour, j'ai découvert une pub à la télé qui utilisait quelques secondes de ce thème. À chaque fois que cette pub passait, j'augmentais le son de mon téléviseur pour savourer ces quelques notes instrumentales qui me donnaient des frissons.

Une année, à Noël, en ouvrant mes cadeaux, je tombe sur cet album. Mon petit frère avait demandé à ma cousine (qui avait internet) d'acheter ce CD car il savait que j'adorais la musique de ce film! J'étais super content, d'autant plus que la jaquette était en 3D (c'est un infime détail, mais ça claque d'avoir ça dans sa collection).

Mais j'avais tout de suite remarqué en regardant les titres des pistes à l'arrière du CD qu'il ne s'agissait pas du CD contenant les musiques composées spécialement pour le film. Non, il s'agissait d'une compilation de chansons "inspirées" par le film, des chansons qu'on n'entend parfois même pas dans le film, interprétées par des groupes de rock qui n'ont pour la plupart rien fait par après. Un album qui ne sert à rien en gros.

Enfin, on y retrouve quand même le thème d'ouverture en fin de CD, ainsi qu'un second morceau composé par Danny Elfman qui se laisse écouter. Parmi les chansons présentes sur ce CD, j'ai eu un petit coup de nostalgie car deux de ces chansons ont même eu droit à un clip vidéo. Et ces clips vidéos, j'adorais les regarder quand ils passaient sur MTV à l'époque où cette chaine diffusait encore des clips musicaux. Ainsi, c'est avec plaisir que j'écoute "Hero" de Nickelback ainsi que "What We're All About" de Sum 41. En fait, c'est surtout par nostalgie que j'apprécie ces morceaux. Un autre morceau qu'on retrouve également dans le film, c'est "My Nutmeg Phantasy", qu'on peut entendre lors de la grande fête dans les rues de New York (avec les ballons géants, et dans laquelle apparait même l'interprète de ce morceau, Macy Gray). Ce morceau rappelle une des meilleures scènes du film.

Enfin, en bonus, on retrouve le thème du générique du dessin animé, ainsi qu'une reprise assez sympathique de ce même thème par le célèbre groupe Aerosmith.

N'empêche, sur les 19 morceaux que comporte cet album, seuls 7 sont intéressants ou bien écoutables. Le reste n'est qu'une compilation de chansons sans personnalité qui n'ont aucun rapport avec le film.

le 17 août 2014

Miamsolo

D'autres avis sur Spider‐Man: Music From and Inspired By (OST)

Touche pas à mon poste

Une descente aux enfers

MÀJ: C'est fou de voir à quel point une émission peut s'avérer divertissante et finalement également très ennuyeuse. Cette baisse de note et mise à jour de ma critique n'est pas faite en raison...

le 16 avr. 2014

Kingsman - Services secrets
Miamsolo

"Manners maketh man. Do you know what that means?"

S'il y a bien un mot qui pourrait parfaitement résumer ce film, ce serait "jouissif". Sans blague, ça faisait longtemps que je ne m'étais pas autant éclaté au cinéma! Et pourtant, le film ne me...

le 16 févr. 2015

Dora l'exploratrice
Miamsolo

Shipeur, arrête de nous faire chier!!!

Un conseil aux parents: ne laissez pas vos enfants regarder cette connerie, vous risqueriez de le regretter. Si votre enfant commence avec ça, il ne pourra plus s’arrêter. Vous pourrez alors acheter...

le 17 nov. 2012