La bande originale de SPIDERMAN est l'une des meilleures compositions du cinéma de super-héros, une BO digne de la grande qualité de la trilogie de Sam Raimi, la propulsant vers le haut, en plus d'être composé par un grand compositeur (bien qu'en perte de vitesse depuis plusieurs années) qui a déjà rendu iconique le personnage de Batman à l'époque des films de Tim Burton : Danny Elfman.

On a le droit à d'excellentes compositions où on retrouve le charme des composition d'Elfman.

Le compositeurs nous offre de bonnes musiques d'ambiances, que ce soit la musique accompagnant le coté bizarre quand Peter découvre ses pouvoirs de toile dans la cantine, ainsi que d'autres scènes d'ambiances, notamment des thèmes assez sombres et graves, comme la scène où Norman essaie son expérience sur lui, un thème qui s'intensifie quand son expérience tourne au vinaigre, ainsi que la musique d'ambiance inquiétante quand Norman se retrouve confronté face à son Alter-Ego dans son manoir.

Après on a le droit à d'excellents thèmes d'action, comme durant la course poursuite contre le meurtrier d'Oncle Ben, ainsi que durant les confrontations entre Spidey et le Bouffon Vert, notamment durant le climax (notamment la finale dans le batiment abandonné, avec la musique qui monte progressivement quand Spidey reprend l'avantage.

Et surtout, on a d'excellents thèmes que l'on retrouve dans le reste de la trilogie, avec notamment le thème romantique entre MJ et Peter.

Et surtout, la grande force de la BO vient surtout des thèmes des personnages, avec d'abord un excellent thème sombre et inquiétant pour le Bouffon Vert. Et c'est ce qui fait le charme de la trilogie, c'est que chaque méchant à son propre thème musical.

Mais surtout, on retient surtout cette BO comme l'une des meilleures grâce à ses compositions épiques et cultes pour mettre en avant l'icone de Spiderman.

On commence très fort le film avec un super générique d'ouverture, avec surtout le superbe thème principal totalement excitante et iconique qui nous plonge dans le film, sans doute un des meilleurs thèmes parmi les films Marvel. Et on trouve dans le films d'autres thèmes superbes qui constitue le personnage de Spiderman, avec le fameux thème émouvant qui accompagne le coté héros qui a des responsabilités, un thème que l'on retrouve beaucoup de fois dans le film, notamment durant le passage où Peter regarde son modèle de costume en se rememorant : "un grand pouvoir, implique de grandes responsabiltés". Et on a aussi l'excellent thème épique durant la scène finale durant la voltige finale, un superbe thème mettant en valeur la puissance iconique du personnage.

On a également de droit à de très bons thèmes mettant en valeur l'évolution de Peter avec ses pouvoirs, que ce soit le thème montant en puissance quand il découvre ses pouvoirs dans la rue, ainsi que le très chouette thème quand il crée son design de son costume.

Une des meilleures bandes originales du cinéma de super-héros.

Créée

le 3 mai 2022

Critique lue 16 fois

2 j'aime

Critique lue 16 fois

2

D'autres avis sur Spider-Man: Original Motion Picture Score (OST)

Spider-Man: Original Motion Picture Score (OST)
Ciné-Look
10

Critique de Spider-Man: Original Motion Picture Score (OST) par Ciné-Look

Avec "Batman", "Batman Returns", "Hulk" et désormais "Spider-Man", Danny Elfman nous démontre encore une fois son grand talent de compositeur en matière de films de super-héros... Les thèmes sont...

le 20 juil. 2014

Du même critique

Empire of Light
AurélienBoucher
9

Critique de Empire of Light par Aurélien Boucher

Angleterre, 1980. Hilary travaille dans un cinéma: un lieu tout indiqué qui lui permet d'être en contact avec des gens et de rompre la solitude. Cette femme d'âge mûr est chargée d'apprendre les...

le 26 févr. 2023

16 j'aime

La Reine des Neiges II
AurélienBoucher
10

J'ai fondu...

DISNEY revient en force avec ce deuxième volet de LA REINE DES NEIGES. Ce deuxième film est un véritable coup de cœur, pour l'instant mon film préféré de l'année et sans aucun doute mon DISNEY...

le 21 nov. 2019

16 j'aime

4

Black Christmas
AurélienBoucher
3

Critique de Black Christmas par Aurélien Boucher

Sans doute le film le plus ridicule que j'ai eu à voir cette année. Ce slasher (tiré d'un film de 1974 que je n'ai pas vu) est complètement foiré. Déjà, le truc le plus soûlant du film, c'est le coté...

le 11 déc. 2019

15 j'aime

7