J'aime beaucoup Genesis. J'aime beaucoup l'album Wind & Wuthering. Et donc, quand on me propose de prolonger un petit peu le plaisir, je répond tout logiquement à l'affirmative. Logiquement, j'étais en droit de m'attendre à des morceaux dans la même veine que Wind & Wuthering...
Tout faux! Je dirais même que cet EP est justement une sorte de parenthèse. Dans l'ensemble, je trouve les musiques plus "légères" en terme de construction, malgré le côté expérimental des deux dernières pistes que sont Pigeons et Inside & Out.
La première, Pigeons, porte une note répétée tout le long du morceau sur un air de guitare et des paroles plus profondes qu'elles n'y paraissent (si si, sur des pigeons!). Celui-là, vraiment très sympa.
- La seconde, Inside and Out est un très beau morceau avec une première partie très sobre, laissant la part belle à la voix de Phil Collins. La seconde partie, instrumentale vient briser le rythme lent et mélancolique de la première partie.
Et le troisième morceau, vous me direz? Eh bien c'est du bon. Allez savoir pourquoi, le morceau est absent de la compilation Genesis Archive #2. Apparemment, comme pour Me and Virgil, Phil Collins trouverait les paroles un peu con-con... Triste, car cette piste enjouée reste très agréable à écouter.
Malgré tout le bien que j'en pense, je trouve qu'effectivement, ces trois morceaux sont mieux sur cet EP que sur Wind and Wuthering ou sur A Trick of the Tail. Non pas en terme de qualité, mais essentiellement car en terme de sonorité, de thèmes, c'est carrément hors-sujet.
Ce que j'en retiens, c'est un EP très sympa, mais malheureusement un peu tombé dans l'oubli. Dommage car Inside and Out et Pigeons rendent bien en live.