L'album qui impose définitivement le style musical de JUDAS. A partir de ce Stained Class, le groupe adopte le look cuir et clous qui le suivra jusqu'à nos jours et, surtout, fini le Hard Rock aux relents Zeppeliniens, place au Heavy Metal pur et dur, direct et sans concession.
Exciter ouvre les hostilités avec son intro énergique et ses épiques envolées de six-cordes... Un nouveau classique du groupe. La chanson-titre et Heroes End sont très bons, l'un grâce à sa rythmique furieuse et l'autre qui contient un final assez expérimental. Je passerai mon chemin sur White Heat, Red Hot, Invader (avec son intro piquée aux Envahisseurs ?) et Savage, trop classiques. J'en viens aux réjouissances de ce disque. La reprise de SPOOKY TOOTH Better By You, Better Than Me possède un groove irrésistible, on prend facilement son pied à l'écoute de ce titre bougrement efficace (ce riff, boudiou !). Le diabolique Saints In Hell est une pièce impressionnante par ses riffs incandescents et une performance complètement habitée du sieur Halford. Un grand moment.
Enfin, comment ne pas évoquer ce Stained Class sans la sublime ballade Beyond The Realms Of Death, certainement l'une des meilleures compositions de JUDAS PRIEST, qui a pour particularité d'être co-écrite par un membre extérieur au trio Halford/Downing/Tipton. En effet, si mes souvenirs sont bons, c'est le batteur Les Binks qui en empoignant une guitare a découvert la mélodie de cette chanson mythique. Comment ne pas fondre à l'écoute de ce chef d’œuvre, comment ne pas rester pantois devant ces soli majestueux... Dieu que c'est beau.
Stained Class est le premier album purement Heavy Metal du PRIEST, d'où sa grande importance dans le milieu. Pour ma part, c'est l'un de ceux que j'écoute le moins, même s'il contient d'excellents morceaux, mais d'autres moins marquants. A noter une pochette très classe (hé hé) et la première apparition du logo emblématique de JUDAS PRIEST.
(Critique reprise du site NIME)