Standing in the Way of Control par Alligator
Je ne sais pas si c'est le premier album (pour info c'est le 3e), en tout cas, ça balance bien, très pêchu, comme j'aime la musique actuellement. Je ne sais pas pourquoi d'ailleurs mais la musique qui remue me soutient bien dans les embouteillages montpellierains. C'est curieux comme les travaux de la troisième ligne de tramway de la cité héraultaise influencent méchamment les goûts musicaux de mon quotidien.
Ce groupe a un jeu très vif mais pas agressif, une invitation danser, à remuer son corps, rien que pour le plaisir de suivre la cadence infernale. Festif, emballé, cet album me ravit le cœur et le corps. Mais le charme n'a rien de sensuel. Souvent en effet certaines musiques incitent à la bacchanale. Point de tout cela ici, on reste dans le ludique, dans l'échappée libre, innocente.
Petit bémol tout personnel cependant ; je ne suis pas très réceptif des voix féminines en règle générale et celle de Beth Ditto en particulier ne m'enchante guère sur la longueur. Pourquoi? N'en sais rien. Difficulté à l'identification? Peut-être.
Autre petit bémol qui altère un chouïa ma transe : le fait que ce style remarquable et original est un tout petit peu répétitif à tel point que sur les deux premières écoutes, j'ai eu du mal à parfois distinguer une ou deux chansons. Sans cela, j'aurais encore plus adoré.
Là c'est juste un coup de cœur et je synchronise l'autre album que j'ai pris, "Music for men", en bavant de hâte à l'écouter sur l'ipod.
Suspense, va-t-il être aussi bon que ce "Standing...", bon, bandant, croustillant et remuant?