Si Le Réveil de la Force était aussi attendu, ce n'était pas uniquement pour le plaisir de replonger dans l'univers Star Wars, ni pour le fait de retrouver nos héros cultes 30 ans après les avoir quittés dans Le Retour du Jedi. Ce retour de la franchise était surtout l'occasion de retrouver notre cher John Williams, fidèle au poste depuis le tout premier épisode de la saga, qui fait partie des personnes ayant énormément contribué au succès de ces films. En 6 films, le maitre nous a offert quelques-unes des meilleures mélodies du cinéma. Le retrouver à la baguette pour un 7ème épisode faisait donc partie de mes grosses attentes pour ce retour de la saga.
Lorsque j'ai découvert la musique en même temps que le film, j'étais un peu décontenancé car contrairement aux précédents opus, je ne retrouvais pas de thème réellement marquant. Il n'y avait pas de morceau qui ressortait plus que les autres, la BO me semblait correcte mais pas non plus inoubliable. Il m'a fallu l'écouter en dehors du film (passage obligé pour que je note un album) pour me refaire une opinion sur cette BO. Alors oui, ce n'est pas le meilleur album de la saga Star Wars. Oui, peu de thèmes sont réellement marquants. Mais tout de même, après avoir composé pour 6 épisodes étalés sur près de 30 ans, John Williams parvient encore à garder cette aura propre à lui. Il nous prouve que le compositeur de Star Wars, c'est lui et personne d'autre!
Il donne l'impression qu'à chaque nouvelle BO pour la saga, il étend son univers musical. Certains thèmes cultes reviennent, d'autres font leur apparition, mais tous les morceaux gardent le même ton, comme s'il s'agissait d'une continuité que seul John Williams parvenait à faire évoluer. Et puis le thème final, "Jedi Steps", est une pure tuerie et fait même partie des meilleurs morceaux musicaux de la saga entière! Il s'en dégage une telle puissance qu'il fait d'ores et déjà partie des incontournables!
Je suis donc impatient d'écouter ce que John Williams aura à nous offrir pour Star Wars - The Last Jedi!