Pierre Loustaunau n'est pas un Casper
"J’étais hypergêné de faire payer 9 euros aux gens pour un mec qui se plaint sur chaque morceau."
C'est en partie ainsi que Pierre Loustaunau, alias Petit Fantôme, explique sa décision d'offrir son "Stave" à qui le veut. Il suffit donc de se rendre sur son site ( http://www.petitfantomestave.com/ ) pour télécharger cette mixtape. Mais attention ici ce n'est pas un mix ou une compilation quelconque qui nous est proposé, non il s'agit de 11 compositions originales d'un garçon hyperactif, passionné et généreux.
Connu entre autres comme membre des François & The Atlas Mountain et des Crane Angels, le drôle de bonhomme avait déjà fait ses jolis premiers pas en solo il y a deux ans avec "Yallah", EP plein de promesses.
"Stave" est difficile à décrire, il s'agit en quelque sorte d'un Objet Musical Non Identifié qui en agacera certains et en fascinera d'autres.
On pense forcément à Dominique A et à sa "Fossette" * pour la production "made in moi-même" mais aussi dans cette manière si particulière et légère d'exprimer une profonde douleur.
Petit Fantôme chante en français, en euskara ( http://youtu.be/BF1_z408-BI ), en basque lorsqu'il salue la mémoire de son grand-père sur l'émouvant "Aitatxi".
Il aime brouiller les pistes musicales, on a parfois l'impression d'entendre Stupeflip s'adonner à l'easy-listening dans un "Passage" furieusement envoûtant et planant, de se retrouver dans une battle entre les A.S Dragon et My Bloody Valentine ( "Redevenir" ou "Couvre-moi" ), d'être propulsé en 1988 quand Gamine nous offrait leur fulgurance pop "Voilà les anges" ** ( http://youtu.be/3FPJNSfIXD4 ).
"Stave" est un voyage chaotique, riche et beau, qui prouve que lo-fi peut rimer avec poésie.
http://youtu.be/_wteTJCGE7A
http://youtu.be/hC7FjeFQQaQ
* http://www.senscritique.com/album/La_Fossette/critique/16582367
** http://www.senscritique.com/album/Voila_les_anges/critique/11742204