En 2012, je découvrais First Aid Kit avec leur album The Lion's Roar. La folk/dream pop/country proposée, les voix enchanteresses de ces deux jeunes Suédoises, leur joli minois aussi, avaient retenu mon attention. En y repensant, pourtant, le seul morceau qui m'ait vraiment marqué c'est Emmylou, morceau pour lequel les filles semblent avoir été touchées par la grâce du Dieu du songwriting, le reste de l'album souffrant légèrement du célèbre "c'est beau mais c'est un peu chiant".
Ce nouvel album est dans la même lignée. On y retrouve ces jolies harmonies vocales teintées d'une lumineuse mélancolie, la marque de fabrique du groupe ; on reste dans une musique agréable faisant resurgir le hippie qui sommeille en nous. Seulement, petit à petit, une conclusion s'impose : si on passe un bon moment, il n'y a par contre aucun morceau de la carrure d'Emmylou à l'horizon (même si The Bell s'en rapproche). Et le pire c'est qu'à la longue, sans morceau réellement marquant, le charme du chant commence à s'effacer et certains tics vocaux peuvent alors devenir apparents et agaçants.
Avec une popularité croissante, Stay Gold est l'album avec lequel First Aid Kit devrait se révéler au monde entier (le groupe est d'ailleurs récemment passé au David Letterman Late Show) . Si le manque de chanson marquante est bien présent, la douceur et la lumière qui se dégagent de l'ensemble sont indéniablement un gros point fort pour plaire à un large public.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Albums 2014