Still Life est d'abord un live frustrant tant il est court. Il y a, à peine, 40 minutes de concerts où les Stones jouent (un peu plus en comptant l'intro Take The 'A' Train de Duke Ellington et la version d'Hendrix de Star-Spangled Banner, mais ils ne jouent pas).


C'est aussi le début de la pire période des Stones et les terribles années 1980 où Jagger & Richards ne peuvent plus se piffrer, et le groupe sortira ses plus mauvais albums. Pourtant, Still Life est issu de la tournée où ils défendent Tattoo You, soit un immense album, et c'est dommage que l'on y retrouve que Start me Up dans ce live. On trouve pourtant d'autres titres de cet album lors de la tournée, donnant parfois de grands moments (Black Limousine, Little T&A chanté par Keith …)


Still Life surprend par d'autres aspects par contre. Excepté ce dernier point, la liste des chansons jouées est intéressante, on y trouve des reprises rares, des titres qu'ils jouent peu et dans des versions vraiment remaniées parfois. La qualité sonore est aussi appréciable, l'album est bien produit et retranscrit bien l'énergie folle, limite punk, qu'avait le groupe à ce moment-là, que ce soit Jagger, évidemment, mais aussi les deux guitaristes ainsi que la rythmique. Ils sont tous en forme, ce n'est plus la même osmose et spontanéité que les meilleurs concerts du groupe (entre la fin des années 1960 et toute la première partie des années 1970), mais de ce point de vue là, ça reste top.


Sinon, aucun titre n'est à jeter, les deux titres issus de Some Girls, Shattered et Imagination, sont superbes, les trop rares Time Is On My Side, Let's Spend The Night Together, Under My Thumb ne valent pas forcément les versions studios mais sont jouées différemment, la première ne manque pas d'émotion et de mélancolie tandis que les deux autres montrent la maestria du duo Richards / Wood. Si le choix de Let Me Go n'est guère compréhensible, il participe à cet ensemble bien rock et s'inscrit dans la lignée des deux reprises rocks Twenty Flight Rock et Going to a Go go.


C'est aussi pour la façon dont le groupe joue que Still Life est intéressant, ils sont bruts et il y a peu de musiciens additionnels (ce qui change des tournées qu'ils feront ensuite), seulement Ian Stewart au piano et Ernie Watts au sax, tous deux remarquables d'ailleurs. Keith et Ron sont obligés d'être à la hauteur, et ils le sont, Mick n'en parlons pas, tout le monde assure, et c'est un plaisir de redécouvrir ces titres de cette manière. Enfin, de manière très efficace, Start me Up et Satisfaction ferment l'album, avec le seul regret que ce ne soit pas un double.


On notera aussi l’existence de cette tournée à travers divers bootlegs de bonnes qualités sonores ainsi que plusieurs concerts filmés.


Si ce n'est pas un live indispensable des Rolling Stones, Still Life présente quelques points forts pour compenser ses petites 40 minutes de concerts, à commencer par quelques bons choix de chansons, une énergie brute et un groupe jouant avec ses tripes et sans l'apport de nombreux musiciens additionnels.


Face A :


Take The A Train
Under My Thumb
Let’s Spend the Night Together
Shattered

Twenty Flight Rock
Going to a Go go


Face B :


Let Me Go
Time is on My Side

Just my Imagination
Start Me Up
Satisfaction

Docteur_Jivago
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Rolling with the Stones, It's only rock'n roll... (but I like it !) et 2020 en Musique

Créée

le 22 juin 2014

Critique lue 557 fois

8 j'aime

3 commentaires

Docteur_Jivago

Écrit par

Critique lue 557 fois

8
3

Du même critique

Gone Girl
Docteur_Jivago
8

American Beauty

D'apparence parfaite, le couple Amy et Nick s'apprête à fêter leurs cinq ans de mariage lorsque Amy disparaît brutalement et mystérieusement et si l'enquête semble accuser Nick, il va tout faire pour...

le 10 oct. 2014

172 j'aime

35

2001 : L'Odyssée de l'espace
Docteur_Jivago
5

Il était une fois l’espace

Tout juste auréolé du succès de Docteur Folamour, Stanley Kubrick se lance dans un projet de science-fiction assez démesuré et très ambitieux, où il fait appel à Arthur C. Clarke qui a écrit la...

le 25 oct. 2014

164 j'aime

47

American Sniper
Docteur_Jivago
8

La mort dans la peau

En mettant en scène la vie de Chris The Legend Kyle, héros en son pays, Clint Eastwood surprend et dresse, par le prisme de celui-ci, le portrait d'un pays entaché par une Guerre...

le 19 févr. 2015

152 j'aime

34