J'ai écrit ma critique sur "Amnesty (I)", le nouvel album de Crystal Castles (sans Alice Glass) il y a peu de temps, et j'ai subis une attaque de dislike et d'incompréhension générale, et comme j'ai adoré ça, je vais continuer en parlant de Stillbirth", premier morceau solo de la grande Alice Glass, ex chanteuse du groupe.
Dans un sens, je trouve que ce morceau est un gros doigt à l'album qu'à produit son ex confrère Ethan Kath avec sa nouvelle protégée Edith France. Elle réussit en un peu moins de 3 minutes à exploser chaque morceau d'"Amnesty (I)". Auto produit par Alice et enregistré avec Jupiter Keyes (guitariste de Health), ce morceau est une vraie bombe agressive.
Avec son beat electro-clash/noise/expérimental/dark-ambient coupé au hachoir et cette voix criarde et désespérée (qui détonne et à la fois colle parfaitement à la mélodie), Alice réalise un morceau noir et violent, dans lequel elle dit décrire son adolescence faite de peur et d'abus.
Ce morceau me fait plaisir, elle montre qu'elle n'a pas besoin d'Ethan pour sortir du son puissant comme on l'aime, nous rappelant la bonne période d' "Alice Practice" et "xxzxcuzx Me". J'attends la suite avec impatience.
Note : Ce track sonne un peu comme si Carah Faye Charnow (la chanteuse de Shiny Toy Gun) c'était faîte violée par Carpenter Brut et qu'ensuite, il l'avait forcé à chanter sur ses tracks les plus violents.