Storm
5.8
Storm

Album de Theatre of Tragedy (2006)

Après une longue absence revoilà enfin Theatre of Tragedy, avec une nouvelle chanteuse (Nell de The Crest) et un nouvel album sobrement intitulé « Storm ». Alors qu’en est-il de cette cuvée 2006 de Theatre of Tragedy ?

Tout d’abord, il est important de préciser que les Norvégiens ont abandonné leur passion pour la musique électronique (sûrement à cause de la chute des ventes d’album), pour revenir à un metal gothique des plus traditionnels. Ce n’est donc pas non plus un retour aux sources, puisque le côté doom des débuts du groupe est lui aussi complètement absent, ainsi que cette sombre poésie qui faisait leur charme.
Nous sommes donc en présence du premier problème de cet album. Dans un marché « metal gothique à chanteuse » saturé, Theatre of Tragedy a décidé de s’aligner au lieu de se différencier. Du coup, il faudrait vraiment un album solide pour permettre au groupe de tirer son épingle du jeu. Ce qui n’est pas non plus le cas, puisque « Storm » est composé de 12 titres quasiment identiques, sans prise de risque et surtout sans originalité.
C’est donc un album bien triste que nous offre le groupe, après une si longue absence. Un album vite écouté et vite oublié en fait.
Néanmoins le groupe possède encore certaines qualités, heureusement me direz-vous, dont un certain sens des mélodies. Les refrains font mouche pour presque tous les titres et notamment le tube « Storm » ou encore « Begin & end ». De plus, Nell a vraiment une voix agréable, comme on le savait déjà avec The Crest et finalement remplace très bien Liv Kristine.

Une déception donc que cet album de Theatre of Tragedy, qui n’a pas su évoluer ou garder la flamme comme ses petits copains de l’époque (Anathema, The Gathering, Moonspell ou encore My Dying Bride). Tiens je vais aller écouter The Crest moi…
Elrickh_Peterss
1
Écrit par

Créée

le 20 févr. 2014

Critique lue 78 fois

Critique lue 78 fois

D'autres avis sur Storm

Storm
Elrickh_Peterss
1

Le moins bon ToT

Après une longue absence revoilà enfin Theatre of Tragedy, avec une nouvelle chanteuse (Nell de The Crest) et un nouvel album sobrement intitulé « Storm ». Alors qu’en est-il de cette cuvée 2006 de...

le 20 févr. 2014

Du même critique

Ἀποκάλυψις
Elrickh_Peterss
9

Critique de Ἀποκάλυψις par Elrickh Petersson

La musique, c’est bien connu, recycle tout ce qui a déjà été fait. Parfois c’est bien fait, car les influences sont digérées et le groupe ou l’artiste est capable d’apporter quelque chose de nouveau...

le 27 oct. 2013

11 j'aime

M
Elrickh_Peterss
8

Beaucoup moins black que prévu !

On nous annonçait un album de black à l'ancienne, avec des influences folk, eh bien que nenni. Les influences folk nordiques sont présentes, mais le black, lui, beaucoup moins. A part quelques...

le 18 août 2015

9 j'aime

6

Rervm
Elrickh_Peterss
8

Une merveille !

Je suis assez triste et très content à la fois. Triste car je découvre cet album magnifique bien tard dans l'année et très content car c'est une merveille ! Lotus Thief est un duo américain composé...

le 28 déc. 2014

9 j'aime