Rarement un album ne m'aura mis une telle claque dès les premières secondes. C'est bien simple, il y'a véritablement eu un avant/après Storm of the Light's Bane en particulier parmi la scène black métal suédoise des années 90. Une flopée de groupes ont décidé d'emprunter la voie mise en lumière par Nodtveidt et sa bande, à savoir le black mélodique, mais combien peuvent réellement se targuer de l'avoir fait avec autant de réussite ?
Mettons les choses au clair tout de suite, ce n'est pas à Storm of The Light's Bane que l'on doit la création du genre, d'autres albums mythiques avaient déjà vu le jour (In the Nightside Eclipse d'Emperor de 1994 en tête, ou encore le très prometteur The Somberlain des mêmes Dissection sorti en 1993...), mais lequel d'entre eux a réellement sublimé le genre à ce point la ?
Le moindre riff est complètement épique et abrasif (et je peux vous dire qu'il y'en a à la pelle dans cet album) , les courtes phases acoustiques (notamment dans Night's Blood, Where Dead Angels Lie et Thorns of Crimson Death) sont d'une beauté sans nom, toujours très justes dans le ton et apportent un véritable aspect glacial à ce chef d'oeuvre. Les deux guitares sont parfaitement complémentaires et apportent chacune leur touche sans empiéter l'une sur l'autre. Même le morceau At the Fathomless Depths, introduction d'1 minute 57 et le morceau d'outro au piano, No Dreams Breed in Breathless Sleep ont un intérêt plus que certain. On notera également les petites touches subtiles de guitare rappelant le folklore scandinave, particulièrement dans Where Dead Angels Lie.
Certes, qualifier cet album de chef d'oeuvre revient à jeter un pavé dans la mare tant celui-ci est reconnu comme une oeuvre majeure et un classique aussi bien par les amateurs de Death Metal que de Black Metal, mais s'il fallait retenir une chose de cette critique, c'est que si vous n'avez jamais écouté de Black ou que vous avez du mal, c'est cet album qu'il faut écouter. Si les premiers riffs ravageurs de Night's Blood vous laissent de marbre, la course effrénée de Thorns of Crimson Death vous émerveillera à n'en pas douter. Et si malgré tout cet album ne vous touche à aucun moment, alors ce n'est plus de mon ressort.