Straight, No Chaser par matic
Contrairement à son dernier album ‘Rhythmatic Eternal King Supreme’ qui alignait les grands noms de la productions Hip Hop avec DJ Premier, Alchemist, Pete Rock, Hi-Tek, Nottz et Sean C & LV, pour ce nouveau projet Reks s’est entouré seulement d’un seul beatmaker en la personne de son grand ami Statik Selektah. Pas besoin de présenter les 2 artistes et notamment le DJ/producteur qui depuis plus d’1 an et devenu incontournable dans le rap game avec une hyperactivité qui n’est plus à démontrer et qui commence à en effrayer certains au passage. Les 2 premiers morceaux ‘Autographs’ et ‘Sit / Think / Drink’ sont une piste de lancement parfaite pour ce LP qui du début à la fin alterne entre très bons titres et d’autres beaucoup moins marquants comme le posse cut ‘Such A Showoff’ et ce ‘Cancel That’ avec Wais P The Pimp.
Les collaborations ‘Riggs & Murtaugh’ et ‘Straight, No Chaser’ avec respectivement Action Bronson et Slaine tirent l’album vers le haut contrairement à cette triplette de titres ‘Lost In Translation’, ‘Regrets’ et ’730′ qui conclue l’album de façon un peu molle sans grand charme, complètement à l’opposé de ceux produit par Statik Selektah qu’on retrouve sur le précédent opus de Reks (‘Mascara’, ‘Like A Star’ et ‘Self Titled’)… Le morceau ‘Parenthood’ reste sans aucun doute l’un des meilleurs titres de ce projet dans lequel il revient sur les difficultés d’être parent sur fond de sample du ‘The Joy’ de Kanye West. A citer aussi les ‘Power Lines’ (avec Ea$Y Money), ‘Break Ups’ et ‘Sins’ (avec Alias) qui participent à rendre cet opus agréable dans son ensemble.
Un album ‘Straight, No Chaser’ dont j’ai encore du mal à situer la vraie valeur après plusieurs écoutes, ce qui est sûr c’est que l’association Reks / Statik Selektah offre pas mal de bons moments mais qu’on n’atteint pas le niveau global affiché sur son excellent ‘Rhythmatic Eternal King Supreme’ sortie l’année dernière.