La scène Blues française, à l’instar de la scène Rock en général, semble en 2022 plus vivace, plus créative que jamais, comme si la marginalisation progressive des grands courants musicaux du XXème siècle s’accompagnait d’une passion croissante, autant de la part des musiciens que du public, certes réduit, mais très présent… surtout en live, bien sûr. Et si le Blues est un respectable centenaire, ses disciples sont tout sauf appliqués et respectueux de codes ancestraux, mais travaillent inlassablement la modernité de cette musique si… essentielle : un bel exemple de cette démarche est celui de Fred Chapellier, messin tombé dans ma marmite du Blues, guitariste attitré de Jacques Dutronc, actif depuis plus de 30 ans, et dont l’énergie semble inépuisable.
Sous son élégance pochette « ligne claire », le nouvel album de Chapellier, "Straight To The Point" – un titre parfait pour une musique qui ne tourne pas autour du pot, mais vise (et atteint) l’efficacité mélodique et émotionnelle totale – est le premier depuis quelques années à contenir de nouvelles compositions originales, après un Best of roboratif sorti en 2020. Et il faut bien reconnaître que dès le fantastique "Blues On My Radio" en ouverture, un titre du claviériste US Jimmy Britton, et un hommage aux « grands anciens » qui ont fait naître en Fred cet amour du Blues, il est difficile de résister à ce sentiment de jubilation qui nous envahit, nous aussi ! Il y a d’abord la belle fluidité de son jeu de guitare, qui ne tombe jamais dans la virtuosité gratuite mais garde fidèlement le cap de l’expression de la quintessence émotionnelle du Blues. Il y a ensuite une orchestration dynamique et cuivrée juste comme il faut. Et il y a enfin la voix de Fred, qui s’il n’est pas un grand chanteur, dispense généreusement une belle chaleur humaine. Soit exactement ce qu’il nous faut pour nous sentir un peu mieux en cette époque anxiogène.
"Straight to the Point" est une collection de douze chansons impeccables, oscillant pour la plupart entre 4 et 5 minutes, balayant un territoire musical bien circonscrit, ce qui confère une superbe cohérence à l’album… même si le répertoire s’ouvre sur des moments plus soul (comme la superbe reprise du "I’ve Got To Use My Imagination" de Gladys Knight & the Pips), ou plus rock (comme avec l’engagé "Mother Earth" par exemple, pas si loin de ce que faisait un Graham Parker & The Rumour au début des années 80).
Mais c’est, sans doute inévitablement, quand il est au plus proche des racines douloureuses du Blues, comme sur l’archi-classique "Tend To It" que Fred Chapellier balaye nos dernières résistances et qu’il atteint à des sommets d’émotion. Et qu’on a envie de dire que ce Straight To The Point pourrait bien s’imposer comme l’un des sommets de sa discographie.
[Critique écrite en 2022]
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