La pochette du malaise
Avec une très jolie voix, des mélodies entêtantes et de la guitare avec une grosse distorsion, cet album consiste tout simplement en une demi-heure de plaisir. C'est de la pop avec un arrière-goût de...
Par
le 29 sept. 2020
Cherry Glazerr est une jeune femme intéressante qui est en train de vivre une histoire des plus banales, mais on peut aussi bien inverser les deux adjectifs dans cette phrase sans qu'elle perde de sa pertinence. Et "Stuffed & Ready" est l'illustration parfaite de cette ambiguïté, de ce moment exact où être une mini-icône de la rébellion féministe à la crédibilité punk totale devient un métier comme un autre. Et où l'on réalise que la célébrité naissante (les chansons achetées pour les séries TV, ou accompagnant un défilé de haute couture, le genre...) est à la fois aussi grisante que ridicule. Exactement comme prévu. Le message "politique" passe, mais devient immédiatement banal, avalé, digéré et recraché par le système qui en était encore la cible, il y a peu.
"Stuffed & Ready" est un beau titre, avec une belle pochette - ironique, lucide - pour un bel album qui séduira facilement un public plus large grâce à de belles chansons envoyées avec une belle énergie... Utiliser le mot "beau" pour décrire le travail de Cherry Glazerr est quand même un problème si l'on veut bien se rappeler les assauts punks conjuguant morgue dédaigneuse et mauvais goût militant de ses débuts : on peut se faire plaisir en prétendant que se teindre en blonde et s'habiller désormais en caricature décalée de jeune américaine branchée est un acte ironique, mais l'on sait bien dans le fond que la jeune rebelle intraitable présentée comme le symbole d'un renouveau artistique dans un épisode de la première saison de "Transparent" est désormais une artiste douée et sage.
Entre retour du power pop et du rock noisy d'il y a plus de vingt ans, chant enfantin et grosses guitares frôlant parfois l'emphase heavy metal, accélérations punk rock et chansons introspectives établissant le "sérieux" de la jeune artiste, cet album ratisse large, et, on l'a dit, séduira un nouveau public sans perdre totalement les cohortes de fanatiques qui suivent Cherry Glazerr en admirant son originalité et sa contondance. La première moitié de "Stuffed & Ready" est un enchaînement de morceaux vraiment remarquables qui ne présentent qu'un seul défaut, celui d'être surproduits, et d'être donc un peu trop efficaces. L'inspiration se dilue ensuite, et l'on se rend compte que la folie furieuse a été réduite à la portion congrue. Le temps de la rébellion est passé, il nous reste une artiste douée et encore singulière qui prend désormais le temps de réfléchir plutôt que déverser son ironie et sa haine.
Rien de nouveau sous le soleil, l'histoire ordinaire d'une jeune femme extraordinaire, on vous dit...
[Critique écrite en 2019]
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Liste chronologique des concerts auxquels j'ai assisté [en construction permanente]
Créée
le 22 avr. 2019
Critique lue 136 fois
2 j'aime
D'autres avis sur Stuffed & Ready
Avec une très jolie voix, des mélodies entêtantes et de la guitare avec une grosse distorsion, cet album consiste tout simplement en une demi-heure de plaisir. C'est de la pop avec un arrière-goût de...
Par
le 29 sept. 2020
Du même critique
Ce commentaire n'a pas pour ambition de juger des qualités cinématographiques du film de Ladj Ly, qui sont loin d'être négligeables : même si l'on peut tiquer devant un certain goût pour le...
Par
le 29 nov. 2019
205 j'aime
152
Il y a longtemps que les questions morales liées à la pratique de l'Art Cinématographique, chères à Bazin ou à Rivette, ont été passées par pertes et profits par l'industrie du divertissement qui...
Par
le 15 janv. 2020
191 j'aime
115
Cette chronique est basée sur ma propre interprétation du film de Charlie Kaufman, il est recommandé de ne pas la lire avant d'avoir vu le film, pour laisser à votre imagination et votre logique la...
Par
le 15 sept. 2020
190 j'aime
25