A première écoute, cet album est parfait pour succéder à Humbug. Les deux premières chansons sont très calmes puis arrive Brick By Brick. Une chanson entraînante avec un refrain qui marque les esprits. Le groupe nous offrira plus tard deux autres singles : Don’t Sit Down ‘Cause I’ve Moved Your Chair et The Hellcat Spangled Shalalala deux chansons totalement différentes. L’une qui nous donne envie de nous déchaîner avec une guitare et l’autre qui nous donne envie de nous allonger sur l’herbe et de regarder les nuages pendant des heures et des heures.
Le reste de l’album, à l’instar des singles s’écoute encore et encore avec énormément de chansons qui donnent envie de rêver comme Piledriver Watz, chanson que Alex Turner a utilisé pour la bande originale du film Submarine, ou encore Black Treacle, Reckless Senerade, She’s Thunderstorms, Love Is A Laserquest et That’s Where You’re Wrong.
Mais n’oublions pas que ce qui fait la réputation de nos singes arctiques ce sont des chansons un peu brut de décoffrage. Il y a bien Library Pictures ou encore All My Own Stunts (Ou on peut entendre Josh Homme leader des Queens Of The Stone Age faire les cœurs) mais sur ce point le groupe nous laisse un peu sur notre faim. Que serait cet album sans le 3eme single Suck It and See, chanson qui signe définitivement la maturité des Arctic Monkeys, cet album est véritablement un tournant dans leur carrière. A écouter donc sans modération.