Un nouvel album de Metronomy est sorti, qui me laisse aussi pantois que son prédécesseur. Je ne sais toujours pas quoi penser de ce groupe. Je ne peux pas complètement les désapprouver ; ils ne rentrent pas dans cette mode Synthwave, mode qui consiste à recréer la BO des années 80 (qui n'en avaient pas vraiment besoin) à coup de productions tape-à-l'oeil et de thèmes moins marquants... Non, Metronomy eux composent des chansons originales... Le problème vient de la technique utilisée.
Il y a une contradiction inhérente au travail de Metronomy. Ils se rêveraient artistes Synthpop des années 80 donc ils ressortent le matos de l'époque et enregistrent en essayant de respecter le ton de ces productions rétros. Ce que j'avais reproché à "Love Letters", c'est de ne pas avoir corrigé ses petites imperfections sous prétextes que ce genre d'erreurs étaient fréquentes au début de la musique électronique. Il y a moins d'imperfections sur ce nouvel album (en même temps, leur son devient tellement minimaliste qu'il devient aussi difficile de se louper). Mais revenons à cette contradiction.
Quand Orchestral Manoeuvres in The Dark sortaient leurs premiers albums, ils essayaient d'avoir le meilleur son pour la meilleure pop possible. Les machines n'étaient pas encore totalement prêtes mais ils les poussaient à bout, dans un soucis de perfection électronique. On entendait ici et là des problèmes de mixage mais ils cherchaient sans cesse à les parer, à s'améliorer car ils avaient pour vision le futur (jusqu'à tomber dans une certaine routine à la fin des années 80). Comment Metronomy peuvent retrouver le véritable esprit d'expérimentation de ces débuts si leur propre vision est tournée vers le passé ?
Et c'est bien là leur principal problème ! Les derniers albums en date d'OMD sont d'une qualité incroyable (peut-être leurs meilleurs je pense) car ils ont réussi à pousser leur formule dans la modernité. Alors que le style de Metronomy, à force d'imiter leurs influences en piochant des idées par ci par là, semble stagner depuis quelques années, si ce n'est pas régresser comme semble le dire les chiffres et les fans. Même la Synthwave (que pourtant, je ne porte pas dans mon cœur) offre de meilleurs perspectives d'avenir, avec peut-être un jour une libération de sa nostalgie.
Si Metronomy ne pourront jamais être le groupe des années 80 qu'ils rêvaient, il serait peut-être temps qu'ils soient le bon groupe pop moderne qu'ils pourraient être. Qu'ils arrêtent de se radicaliser vers un passé idéalisé pour nous offrir des prods plus consistantes, moins faciles. Car ils arrivent encore à composer quelques bonnes chansons, je pense à "Old Skool" par exemple (enfin... jusqu'à ce que le chanteur ait l'étonnante et désagréable idée de finir son titre sur des "Na-na na na").
Je vais devoir terminer cette chronique de la même façon que j'avais terminé celle de "Love Letters", en vous conseillant de préférer l'original. Rien de tel que de se refaire un "Architecture & Morality" d'OMD.