Sundowning
6.5
Sundowning

Album de Sleep Token (2019)

Sundowning


Alors que j'étais à la recherche d'une nouvelle discographie à découvrir, je suis tombé sur une vidéo de la chaîne Drumeo où un batteur entend pour la première fois une chanson et doit improviser la partie batterie qui a été préalablement retirée pour laisser l'artiste faire "à sa sauce". Greyson Nekrutman, c'est le nom du batteur, découvre une chanson du groupe Sleep Token. Tout de suite, j'aime le morceau et j'ai eu envie d'en découvrir plus, me voici donc en train d'écouter Sundowning, leur premier album.


La première chose qui m'a agréablement surpris, c'est que je n'ai jamais écouté quelque chose de semblable à Sleep Token. N'étant pas familier avec les nouveaux groupes de métal de nos jours, comme Bring Me The Horizon par exemple, je ne saurais pas vraiment définir ce qu'est Sleep Token. C'est sûr qu'il y a du métal, mais il y a aussi de la pop et de l'électro dans cet album. Dès le premier morceau, on sent cette patte métal/électro sur "The Night Does Not Belong To God". Mais là où Sleep Token sort du lot, c'est sur sa partie chantée. Je n'ai pas trop prêté attention aux paroles, mais la façon de chanter est bien particulière, une sensation de planer, de voler, de légèreté qui se dégage.


Le premier morceau ne m'avait pas vraiment convaincu, sauf la partie batterie, et je vais revenir dessus bientôt. Car dès "The Offering", je me suis dit que le mec derrière la batterie était l'essence de cet album, une claque dans la gueule. Je le trouve dans le bon ton dans chaque morceau et il porte le reste qui est finalement un peu en retrait, mais l'ensemble fonctionne.


Et le groupe est aussi doué pour faire de jolies ballades comme sur "Levitate" ou bien "Take Aim", même si celle-ci m'a moins convaincu. Mais il y a aussi "Gods", un titre bien hard qui sort du lot, dans le bon sens du terme, ou pas, vous vous ferez votre propre avis. En revanche, là où le groupe pourrait s'améliorer, c'est dans la variété de la construction de ses morceaux. Beaucoup sont trop similaires, les chansons partent comme une ballade pop/électro pour finir en un truc plus métal, mais la construction reste trop souvent pareille.


Il en reste que Sundowning reste un chouette premier album, et j'ai envie de découvrir le reste de la discographie du groupe.

Falkinth
8
Écrit par

Créée

le 9 janv. 2024

Critique lue 19 fois

Falkinth

Écrit par

Critique lue 19 fois

Du même critique

Tout le bleu du ciel
Falkinth
8

Tout l'amour du monde

Tout le bleu du ciel Ce livre n'avait rien pour me plaire. La preuve je l'avais acheté en première intention pour ma mère car il y avait un coup de cœur de ma bibliothécaire. Malheureusement ou...

le 22 nov. 2021

4 j'aime

Got to Be There
Falkinth
5

The Begining

Got To Be There Ah.. Michael Jackson.. Tellement de choses à dire sur cet artiste, un personnage a lui tout seul qui a eu une évolution étonnante voir même troublante. Je me lance donc dans la...

le 15 août 2018

4 j'aime

Blood Sugar Sex Magik
Falkinth
8

Sang Sucre Sexe Magie

Encore une fois le groupe nous sort seulement deux après Mother's Milk leur 5 éme album. Premier vrai album que j'ai aimé des Red Hot, ils se sont bien améliorer sur la conception de leurs chansons,...

le 9 juin 2017

4 j'aime