Super Trouper est considéré par beaucoup comme le meilleur album d'ABBA. Et en effet ça l'est (même si je met à égalité The Visitors).
L'album démarre par le tube Super Trouper une excellente chanson pop, qui sera d'ailleurs "pompé" par Brotherhood Of Man (clone anglais d'ABBA) sous le nom de Lightning Flash. On continue avec la ballade The Winner Takes It All, sublime morceau. Ce morceau est un titre touchant au rythme disco qui connaîtra un succès gigantesque dans le monde.
Autre single, On And On And On bien que moins connu est un morceau bien rythmé avec un esprit assez rock et des choeurs en fond qui me rappelle les Beach Boys (le titre Do It Again en 1968). Le morceau suivant ne sera pas un single et est la ballade Andante Andante est son rythme de valse. Si Me And I n'est pas sortit en single, il demeure personnellement un véritable tube. Ces synthétiseurs, le chant de Frida et Agnetha,. Bref j'aurais adoré que ce titre sorte en single. Le morceau suivant est sortit en single dans quelques pays. Happy New Year n'est pas leur meilleur titre de l'album, mais encore une fois c'est une ballade de haut niveau avec son refrain accrocheur. On continue avec le magnifique Our Last Summer ballade nostalgique sur un temps passé. The Piper est peut être mon titre préféré de l'album, avec son ambiance moyen-ageuse, sa flûte, ses phrases en latin. Très étonnant dans la discographie d'ABBA, cette chanson sortira en face B du single Super Trouper. Lay All Your Love On Me est un tube électro/disco avec un véritable travaille sur les choeurs (le refrain est ouah!!!!!!). Il sortira en single coupé avec On And On And On. Dommage qu'aucun clip n'existe car ça aurait pu être un excellent clip. Le dernier morceau est tiré d'un concert de la tournée de 1979 et est l'hymne d'ABBA : The Way Old Friends Do. Super Trouper est l'album que je recommanderais à tous ceux qui veulent découvrir ABBA : que des tubes, et mêmes ceux qui ne sont pas sortis en singles auraient pu être d'excellents singles.
Réédité plusieurs fois, les dernières rééditions versions CD comprennent Elaine, une face B (celle de The Winner Takes It All) qui est un excellent titre qui aurait pu être une bonne face A, la version longue de On And On And On (qui servira de base pour le clip) et un inédit de l'époque "Put On Your White Sombrero. Pas leur meilleur titre (inédit ou pas) mais son ambiance espagnol se laisse écouter. En parlant espagnol, Andante Andante et Happy New Year ont eu droit à leur version espagnol.
Un chef d'oeuvre, mais le suivant sera tout aussi bon voir peut être meilleur.