Supernatural
6.7
Supernatural

Album de Santana (1999)

Carlos et une pléiade d’invités…gros succès mais peu convaincant

Oubliez le Santana qui était un vrai groupe passionnant dans les seventies, aventureux, mélangeant le rock, le jazz, le blues, les musiques latines et le funk. Rappelez-vous les magiques « Abraxas » et « Caravanserai », des albums qui vous emmenaient ailleurs. En 1999, il ne reste plus que Carlos, guitariste virtuose, entouré d’une liste d’invité(e)s dont plusieurs sont retournés dans l’obscurité mais qui avaient connu leur heure de gloire dans les années 90. La musique, elle, est très formatée, sans surprise, pour plaire aux radios et aux Grammys, bien dans l’air du temps. C’est très R’N’B, nu-soul et rap, sans grand intérêt, ah oui, avec parfois un soupçon de classique (quand Carlos reprend Brahms dans « Love of my life »…). C’est vrai que depuis les années 80, la carrière de Carlos dépérit lentement mais sûrement et c’est cet album sur une idée du grand Clive Davis (qu’on a connu plus inspiré) qui va lui donner un succès commercial qu’il n’avait jamais connu à ce niveau (30 millions d’exemplaires vendus !). Mais ce qu’il en reste aujourd’hui musicalement est pour le moins léger. L’objectif ? Simple et efficace : entourer Carlos d’invités sur pratiquement chaque morceau, à tel point qu’on se dit que chaque titre a été écrit spécialement pour le ou les intervenants, surtout que rien ne dépasse, que tout soit bien lissé et que tout le monde y trouve son compte. Le côté audacieux, émouvant, novateur voire aventureux de sa musique ? Vous n’y pensez pas, ça n’est plus à l’ordre du jour !

Un mot sur les invité(e)s donc. Dave Matthews est venu prêter sa voix pour «Love of My Life» sans grand intérêt. Dans le même style, «Do You Like the Way» voit une utilisation assez limitée des cuivres et (surtout) de l'excellente Lauryn Hill. «Put Your Lights On» tente avec le rappeur Everlast une sorte de mélange entre ballade folk épique et hip-hop, tentative qui peine à décoller. C'est aussi le cas du featuring avec Eric Clapton, vieille connaissance, «The Calling» au début très jam et qui lance un autre type de rap où les deux guitaristes mythiques semblent tourner à vide. Carlos répète souvent le même motif quand il le tient, ça s’étire en longueur, au point que sur le disque, rares sont ses interventions capables de procurer le moindre frisson. Son jeu de guitare se réduit donc ici au minimum et ne procure jamais la moindre émotion. Triste. «Maria Maria» est un r'n'b racoleur, symbolique par rapport à d'autres chansons de l'album du même ton, mais surtout monotone. Quant à «Smooth», seul le thème de cuivres y est réellement efficace, le succès phénoménal de la chanson s'expliquant sans doute par une diffusion suffisamment intelligente, omniprésence dans les radios et télés (c’est calculé pour). On pourrait dire la même chose de «Corazon Espinado». Alors, bon, soyons clair, cet album est parfaitement écoutable mais ressemble plus à un « coup marketing » très efficace orchestré par Clive Davis et son artiste qu’à un album pensé comme une œuvre construite pour toucher ceux et celles qui vont l’écouter. J'avais été dubitatif à l'époque, je le suis encore aujourd'hui. Réussite commerciale incontestable, mais en aucun cas artistique.

JOE-ROBERTS
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le 19 janv. 2025

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