Sombre, complexe mais un peu trop long
Supposed Former Infatuation Junkie ("soi-disant ancienne droguée aux coups de foudre"?) sort après le très bon Jagged Little Pill. Ici le son se fait moins grungy, plus electro à tel point que certains titres lorgnent du côté de Björk (autre artiste féminine alors en vogue). En fait s'alternent chansons pop-folk et titres rock-electro. L'ambiance est assez sombre, aussi bien au niveau des compos que des textes. L'influence indienne dont on parle tant au sujet de ce disque est certes présente dans les textes et la musique ("thank you", "baba", "one") mais ce n'est pas un album sur l'Inde. Clairement pas. Alanis Morissette parle beaucoup d'elle et de ses relations avec les mecs. Ce qui était déjà le cas sur l'album précédent. Ce qui est un poil lassant. Supposed Former Infatuation Junkie comprend pas moins de 17 pistes. 17. Aïe. Fidèle à ma théorie : plus il y a de chansons sur un disque moins celui ci est bon. Je pense en effet qu'au delà de 10 ou 11 titres on se rapproche d'un remplissage ou du moins d'une incapacité de l'artiste à faire des choix parmi plusieurs titres pas toujours géniaux. C'est malheureusement le cas ici. Oui, bien sûr certaines chansons sont vraiment top. "Thank you", single emblématique, "baba" et sa critique rock des fausses idoles et des croyants ou encore "joining you" échappée de l'époque de Jagged Little Pill. J'aime beaucoup aussi "sympathic character" (avec ses paroles super hard puisqu'elles parlent d'un ex violent) et "are you still mad?". En fait je trouve la première moitié de l'album plus réussie dans l'ensemble que la seconde.
Si musicalement Alanis Morissette nous démontre une véritable créativité c'est surtout au niveau des paroles et du phrasé qu'elle est époustouflante. Elle a ce don incroyable de raconter des histoires comme si elle les évoquait à un ami, juste à côté d'elle. Ce qui donne de longues phrases, au rythme rapide, pas toujours évidentes à suivre d'ailleurs à cause de quelques mots trop complexes pour un non anglophone. C'est fou le nombre de mots qu'elle peut prononcer à la minute.
Supposed Former Infatuation Junkie aurait mérité d'être un peu défriché. Il y a trop de chansons, surtout dans les dernières, qui aurait mérité d'être de simples face B et qui ne collent pas forcément avec la nouvelle orientation electro de la chanteuse. Mais, ça reste un disque très intéressant, assez sombre et complexe.