Peut-être le meilleur album d'Alanis Morissette...
Il m'a été dit qu'on reconnait le chef d'oeuvre quand il faut plusieurs écoutes pour apprécier.
Si j'ai vécu une situation se rapprochant de celle-ci, c'est bien pour "Supposed Former Infatuation Junkie". L'album est complexe et plutôt sombre, et reste le résultat d'une alchimie particulière qui tranche avec le côté classique de son premier (en fait troisième) album, Jagged Little Pill...
Des morceaux comme Thank you, Joining You ou Baba sont taillés pour le tout-venant et rendent possible un passage à la radio sans pour autant perde de leur intérêt, là ou un titre comme "The Couch", probablement le meilleur morceau du lot, ne fait aucune concession pour l'oreille non avertie ; Un rythme dérangeant rendant vaguement nauséeux, des nappes lourdes, une densité de mots et un découpage exotique des vers, une construction hors du sempiternel Couplet-Pont-Refrain, et des paroles qui ajoutent à ce malaise ressenti à la première écoute.
Entre voyage en Inde, introspection, thérapie et catharsis, cet album nous emmène derrière l'image de la jeune femme colérique et révoltée de l'album précédent.
La seule critique serait éventuellement sa longueur, le choix de la présence de certaines chansons pouvant être discutée.